Aller au contenu principal

Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement

Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis favorable pour entrer dans le classement français des variétés de vigne.

Parmi les huit variétés qui vont entrer au classement des variétés de vigne, figure le lignage. Ce vieux cépage ligérien qui a presque disparu fait l'objet d'un classement pour production à titre d'expérimentation. 82 pieds ont été plantés dans le Loir-et-Cher.
© S. Manuel

Réunis le 12 juillet dernier, les membres du Conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer ont donné des avis favorables sur le classement de huit variétés de vigne à raisins de cuve. Ils ont suivi l’avis exprimé par le comité technique permanent de la sélection (CTPS).

Cinq variétés résistantes de plus

Ont ainsi été promues cinq variétés résistantes issues du programme de création variétale Resdur 2. Opalor et selenor donnent des raisins blancs tandis que coliris, lilaro et sirano donnent des raisins noirs. Elles avaient préalablement été inscrites au catalogue officiel des variétés de vigne.

Elles sont issues du croisement de deux variétés résistantes entre elles (dont le bronner). Elles présentent une résistance totale à l’oïdium. Leur classement est définitif.

Trois cépages en classement temporaire

Les trois autres variétés sont, elles, des cépages autochtones. Muriscu et muscateddu sont, comme leur nom peut le laisser deviner, d’origine corse. Elles bénéficient donc d’un classement temporaire.

Quant au cépage lignage, il serait originaire de la région de Blois. Il est classé pour production à titre d’expérimentation, le temps de vérifier qu'il peut satisfaire aux critères du classement définitif (une variété doit être évaluée comme distincte, stable et homogène). Le 4 avril dernier, 82 pieds ont été plantés au domaine du Clos du Tue Bœuf, aux Montils, en Loir-et-Cher. Cette plantation expérimentale est accompagnée par l’Union pour les ressources génétiques du Centre-Val de Loire (URGC).

« D’après les sources historiques, on peut imaginer un vin avec un faible degré d’alcool, une légère acidité et pouvant débourrer plus tard. Face au réchauffement climatique, c’est ce que l’on recherche », confiait en avril dernier, Thierry Puzelat, le vigneron du domaine, au quotidien régional La Nouvelle République. Encore quelques années de patience pour pouvoir vérifier !

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole