Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : où s’informer en cas d’impact économique pour votre domaine viticole ?

Face aux conséquences durables pour l’activité des entreprises de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des relais d’information ont été mis en place. Voici les pistes pour s’informer selon les problématiques.

Prix de l'énergie, flux d'exportations... la guerre en Ukraine a de multiples incidences économiques. Plusieurs relais d'information ont été mis en place.
© P. Cronenberger

Relations commerciales et agroalimentaires

FranceAgriMer a ouvert une page dédiée à la crise ukrainienne pour centraliser les informations disponibles pour ceux ayant des relations commerciales avec l’Ukraine et la Russie. On y trouve des points de situation par secteurs ainsi qu’une conférence sur l’enjeu et les risques du conflit pour les marchés agricoles et agroalimentaires. Pour y accéder franceagrimer.fr/Accompagner/International/Cellule-Ukraine-Russie.

La direction générale du Trésor informe des sanctions économiques et financières mises en place contre la Russie, ainsi que sur les mesures restrictives portant sur les exportations sur tresor.economie.gouv.fr/services-aux-entreprises/sanctions-economiques/russie.

Les mesures restrictives évoluent régulièrement. Le 11 mars, lors du sommet européen à Versailles, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé un quatrième train de sanctions envers la Russie. Y figure l'interdiction de "l'exportation de tout produit de luxe européen de nos pays vers la Russie", une mesure qui vise "l'élite russe". "Ceux qui soutiennent la machine de guerre de Poutine ne devraient plus pouvoir profiter de leur mode de vie aveugle alors que les bombes tombent sur des innocents en Ukraine", a-t-elle ajouté. Le blocage des transactions financières et la logistique induisent de toutes façons un arrêt des exportations, sans compter l'aspect éthique.   

Tensions sur les approvisionnements

Le ministère de l’Économie et des Finances indique, sur la page dédiée à la crise ukrainienne, un « point de contact » sous forme d’adresse mail pour signaler des tensions subies ou à prévoir sur les approvisionnements. L’adresse est tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr.

Difficultés industrielles ou financières

En cas de difficultés industrielles ou financières, le ministère de l’Économie et des Finances conseille aux entreprises de se rapprocher du Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises de sa région. Les coordonnées figurent sur le site entreprises.gouv.fr.

Prix et fournisseurs d’énergie

Déjà en hausse avant la crise ukrainienne, les prix du gaz et de l’électricité sont appelés à connaître de nouvelles turbulences. Le site du médiateur national de l’énergie, energie-info.fr/pro, renseigne sur le prix de l’énergie et les relations avec son fournisseur.

Le ministère de la Transition écologique rappelle sur son site qu’en cas de défaillance d’un fournisseur d’électricité, les clients sont automatiquement basculés sur un fournisseur de secours : « EDF sur les zones de desserte d’Enedis et de RTE et des entreprises locales de distribution sur leurs zones de desserte respectives ».

Retrouvez l’ensemble des informations sur le portail de la Direction générale des Entreprises

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole