Aller au contenu principal

Garance aide à identifier la flore des vignes

La chambre d’agriculture de la Gironde prépare un guide numérique permettant d’identifier les espèces végétales composant l’enherbement naturel des vignes de Nouvelle-Aquitaine. Ce guide, nommé Garance, sera disponible gratuitement d’ici la fin d’année.

Après Bocqs, la boîte à outils de caractérisation de la qualité des sols (voir Réussir Vigne n° 263, juin 2019) voici Garance, le guide d’aide à la reconnaissance des adventices en Nouvelle-Aquitaine et conseils pour la gestion des enherbements. Issus des projets Vertigo et Save It, ces outils d’aide à la décision visent à soutenir la transition agroécologique du vignoble aquitain, et aident à définir de nouveaux itinéraires techniques.

Des conseils d’experts pour gérer au mieux les espèces présentes

La gestion de la couverture des sols est un des axes forts de cette transition. « Créer des corridors écologiques au sein de paysages viticoles pour en améliorer la biodiversité faunistique et floristique n’est possible que par une meilleure connaissance des adventices », expose Loreleï Boechat-Cazenave, responsable gestion durable des sols à la chambre d’agriculture de la Gironde. Depuis 2014, la chambre a réalisé 1 406 inventaires floristiques dans les départements de la Gironde, Dordogne et en Charente. Près de 250 espèces ont ainsi pu être répertoriées grâce à ce travail et présentées dans le guide Garance. Chacune est associée à une fiche descriptive contenant les principales informations telles que le nom commun, la famille botanique ou les caractéristiques morphologiques. « Nous y renseignons des informations sur sa biologie afin d’en connaître le caractère concurrentiel mais aussi pour savoir si c’est une espèce patrimoniale à conserver ou une espèce exotique », indique Loreleï Boechat-Cazenave. Et pour éviter les confusions, Garance précise la ou les espèces avec lesquelles la plante observée peut être confondue. Enfin, les experts de la chambre y livrent leurs conseils sur la gestion de cette flore en fonction de sa nuisibilité.

Une note qui renseigne sur l’intérêt de l’adventice dans un vignoble

À toutes ces informations s’ajoute une note écosystémique allant de 1 à 7. Elle prend en compte 7 critères : le statut (à savoir l’inscription de la plante sur la liste rouge IUCN, qui indique qu’elle est « menacée » ou « quasi menacée ») le pouvoir décompactant, le potentiel mellifère, la capacité de restitution organique, la hauteur, le caractère concurrentiel et la stratégie adoptée selon Grime (1). « Plus la note est élevée, plus la présence de cette espèce dans les vignes est intéressante », développe Loreleï Boechat-Cazenave.

Des groupes pilotes de viticulteurs de Gironde, de Dordogne et des Charentes testent actuellement l’outil afin d’en vérifier sa fonctionnalité. La chambre d’agriculture de la Gironde estime que Garance sera accessible en ligne au plus tard en décembre prochain.

(1) La théorie des stratégies CSR (Compétitives, stress tolérants et rudérales), formulée par John Philip Grime, considère que les plantes peuvent développer 3 stratégies différentes en réponse à trois facteurs environnementaux que sont la compétition (nutriments, lumières, espace etc.), le stress hydrique et les perturbations dues aux activités humaines.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

[Vidéo] Sitevi 2025 : 7 nouveautés machinisme viticole sélectionnées par la rédaction Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne s'est rendue en avant première sur le salon Sitevi afin de vous dévoiler en exclusivité les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole