Aller au contenu principal

Garance aide à identifier la flore des vignes

La chambre d’agriculture de la Gironde prépare un guide numérique permettant d’identifier les espèces végétales composant l’enherbement naturel des vignes de Nouvelle-Aquitaine. Ce guide, nommé Garance, sera disponible gratuitement d’ici la fin d’année.

Après Bocqs, la boîte à outils de caractérisation de la qualité des sols (voir Réussir Vigne n° 263, juin 2019) voici Garance, le guide d’aide à la reconnaissance des adventices en Nouvelle-Aquitaine et conseils pour la gestion des enherbements. Issus des projets Vertigo et Save It, ces outils d’aide à la décision visent à soutenir la transition agroécologique du vignoble aquitain, et aident à définir de nouveaux itinéraires techniques.

Des conseils d’experts pour gérer au mieux les espèces présentes

La gestion de la couverture des sols est un des axes forts de cette transition. « Créer des corridors écologiques au sein de paysages viticoles pour en améliorer la biodiversité faunistique et floristique n’est possible que par une meilleure connaissance des adventices », expose Loreleï Boechat-Cazenave, responsable gestion durable des sols à la chambre d’agriculture de la Gironde. Depuis 2014, la chambre a réalisé 1 406 inventaires floristiques dans les départements de la Gironde, Dordogne et en Charente. Près de 250 espèces ont ainsi pu être répertoriées grâce à ce travail et présentées dans le guide Garance. Chacune est associée à une fiche descriptive contenant les principales informations telles que le nom commun, la famille botanique ou les caractéristiques morphologiques. « Nous y renseignons des informations sur sa biologie afin d’en connaître le caractère concurrentiel mais aussi pour savoir si c’est une espèce patrimoniale à conserver ou une espèce exotique », indique Loreleï Boechat-Cazenave. Et pour éviter les confusions, Garance précise la ou les espèces avec lesquelles la plante observée peut être confondue. Enfin, les experts de la chambre y livrent leurs conseils sur la gestion de cette flore en fonction de sa nuisibilité.

Une note qui renseigne sur l’intérêt de l’adventice dans un vignoble

À toutes ces informations s’ajoute une note écosystémique allant de 1 à 7. Elle prend en compte 7 critères : le statut (à savoir l’inscription de la plante sur la liste rouge IUCN, qui indique qu’elle est « menacée » ou « quasi menacée ») le pouvoir décompactant, le potentiel mellifère, la capacité de restitution organique, la hauteur, le caractère concurrentiel et la stratégie adoptée selon Grime (1). « Plus la note est élevée, plus la présence de cette espèce dans les vignes est intéressante », développe Loreleï Boechat-Cazenave.

Des groupes pilotes de viticulteurs de Gironde, de Dordogne et des Charentes testent actuellement l’outil afin d’en vérifier sa fonctionnalité. La chambre d’agriculture de la Gironde estime que Garance sera accessible en ligne au plus tard en décembre prochain.

(1) La théorie des stratégies CSR (Compétitives, stress tolérants et rudérales), formulée par John Philip Grime, considère que les plantes peuvent développer 3 stratégies différentes en réponse à trois facteurs environnementaux que sont la compétition (nutriments, lumières, espace etc.), le stress hydrique et les perturbations dues aux activités humaines.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole