Aller au contenu principal

sud-ouest
Gaillac multiplie les actions pour développer la vente directe

Avec près d’un tiers des vins vendus en directe, les efforts consentis par le vignoble gaillacois pour développer l’offre évènementielle portent leur fruit.

La Maison des vins de Gaillac accueillera un vigneron chaque lundi de juillet et août. Il sera invité à présenter deux de ses cuvées aux touristes.
© Maison des vins de gaillac

« Le montant du panier moyen est à la hausse pour l’année 2019 », se réjouit la Maison des vins de Gaillac, véritable vitrine de l’appellation. Avec plus de 100 références proposées à la vente, « soit un vin par vigneron », la Maison des vins de Gaillac contribue à la dynamique en proposant des dégustations toutes les semaines et des animations saisonnières. Mais la véritable impulsion est donnée par les vignerons qui multiplient les évènements pour faire connaître leurs vins.

La quasi-totalité des gaillac primeurs vendus en un weekend

 « L’œnotourisme est un levier important pour l’AOC gaillac », affirme Cédric Carcenac, président de l’appellation. Du 21 au 24 novembre, l’évènement Chai mon vigneron, qui mixe portes ouvertes, dégustations et dîners à thèmes a permis au vignoble d’écouler la quasi-totalité des 700 000 bouteilles de Gaillac primeur. Du 1er décembre au 31 janvier, les vignerons tiendront un bar à vin à la 3ème édition du festival des lanternes ou près de 500 000 visiteurs sont attendus.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole