Aller au contenu principal

Foncier viticole : quelle taille pour mon exploitation

S’agrandir, conserver sa taille pour optimiser d’autres leviers ou réduire ? C’est la question ! Sur fond de démographie viticole grisonnante et de contexte socio-économique incertain, elle se pose avec plus d’acuité qu’auparavant.

La surface de production est un levier pour s'adapter au contexte économique afin de préserver ou augmenter sa rentabilité.
La surface de production est un levier pour s'adapter au contexte économique afin de préserver ou augmenter sa rentabilité.
© C. Gerbod

Selon le dernier recensement agricole, 51 % des exploitations viticoles sont dirigées par au moins un exploitant senior, donc par une personne âgée de 55 ans ou plus. Sous l’effet des transmissions avec ou sans reprise, le marché du foncier viticole va donc être très actif dans les années qui viennent. Les occasions d’agrandissement ne vont pas manquer.

En parallèle, l’évolution des modes de culture, des coûts de production, le manque de main-d’œuvre poussent à questionner la taille de son outil de production. S’y ajoute évidemment, l’évolution du marché du vin, avec des appellations en crise et d’autres très convoitées.

Si la surface exploitée est une « immobilisation » au sens comptable, elle n’est peut-être pas un élément aussi immobile que ça de la vie de l’exploitation ! Elle peut être un levier d’adaptation à l’environnement économique et commercial, afin de préserver ou augmenter sa rentabilité.

Le parcellaire viticole déjà en mouvement

Une certaine dynamique foncière semble déjà lancée. Les dernières données de la FNSafer témoignent d’un marché très actif. Elles indiquent qu’en 2022, les transactions viticoles ont atteint leur record depuis 2008. La fédération juge même que la surface de 18 400 hectares cédés en 2022, en hausse de 5,4 %, correspond à un niveau « inédit ».

Globalement, l’agrandissement moyen des exploitations est manifeste. Selon les données FranceAgriMer, la surface moyenne par producteur commercialisant tout ou une partie de sa récolte est passée à 6,23 hectares en 1999, à 8,44 hectares en 2009 et 9,97 hectares en 2019 (chiffres de la filière vitivinicole 2009-2019). La réalité est évidemment beaucoup plus diverse, une moyenne n’étant jamais que l’agglomération de cas individuels. Les experts interrogés pour ce dossier rappellent que classifier une exploitation par sa seule taille n’a pas de sens. La surface s’appuie sur un système économique propre à chaque domaine. Et il n’y a pas qu’un seul modèle qui fonctionne. C’est donc un ensemble de critères qu’il faut examiner lorsque l’on s’interroge sur la taille de son outil production.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole