Aller au contenu principal

Flavescence dorée : l’autre cicadelle à surveiller

La menace "flavescence dorée " à partir d’autres vecteurs que la cicadelle Scaphoideus titanus existe et mérite d’être surveillée.

La flavescence dorée peut être apportée par Orientus ishidae, une autre cicadelle présente dans le bordelais.
© P. Cronenberger

C’est l’une des principales conclusions issue des piégeages réalisés en Gironde en 2015 et 2016, dans le cadre du programme de recherche Risque d’invasions en vignobles Aquitains (Riva). Ces piégeages, qui ont mis en évidence une grande diversité de cicadelles, soit plus de 70 espèces, ont en effet révélé la présence d’Orientus ishidae, vecteur alternatif de la flavescence dorée (voir Réussir Vigne de novembre 2014, p. 28). Une présence relevée sur les deux années de suivi, dans des proportions non négligeables. Cette cicadelle mériterait donc d’être désormais surveillée, notamment dans les zones écologiques proches des parcelles, puisqu’elle a la particularité d’être polyphage, contrairement à Scaphoideus titanus. En outre, le programme Riva a mis en évidence que le piégeage par panneaux englués est le meilleur moyen d’attraper ces deux cicadelles.

Faut-il intégrer Orientus ishidae dans les PLO ?

La présence avérée d’une nouvelle cicadelle vectrice alternative de la flavescence amène à poser la question de la réévaluation des plans de lutte obligatoire (PLO). Ces derniers ne ciblent en effet que Scaphoideus titanus. Mais une telle décision ne peut s’envisager qu’à la condition de disposer au préalable d’éléments plus précis concernant cette nouvelle cicadelle. Sa biologie, ses caractéristiques écologiques et son cycle qui diffère de celui de Scaphoideus titanus sont en effet encore insuffisamment connus. Le projet Riva a été lancé en 2015 en Gironde dans le but d’optimiser la mise en place de dispositifs d’épidémio-surveillance. Le suivi par piégeage a été réalisé sur deux campagnes en bordure de six parcelles situées en Sauternais et dans les Graves. L’un des objectifs actuels serait d’élargir la zone de surveillance, du projet et d’augmenter le nombre d’espèces ciblées dans les observations.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole