Aller au contenu principal

Flavescence dorée : l’autre cicadelle à surveiller

La menace "flavescence dorée " à partir d’autres vecteurs que la cicadelle Scaphoideus titanus existe et mérite d’être surveillée.

La flavescence dorée peut être apportée par Orientus ishidae, une autre cicadelle présente dans le bordelais.
© P. Cronenberger

C’est l’une des principales conclusions issue des piégeages réalisés en Gironde en 2015 et 2016, dans le cadre du programme de recherche Risque d’invasions en vignobles Aquitains (Riva). Ces piégeages, qui ont mis en évidence une grande diversité de cicadelles, soit plus de 70 espèces, ont en effet révélé la présence d’Orientus ishidae, vecteur alternatif de la flavescence dorée (voir Réussir Vigne de novembre 2014, p. 28). Une présence relevée sur les deux années de suivi, dans des proportions non négligeables. Cette cicadelle mériterait donc d’être désormais surveillée, notamment dans les zones écologiques proches des parcelles, puisqu’elle a la particularité d’être polyphage, contrairement à Scaphoideus titanus. En outre, le programme Riva a mis en évidence que le piégeage par panneaux englués est le meilleur moyen d’attraper ces deux cicadelles.

Faut-il intégrer Orientus ishidae dans les PLO ?

La présence avérée d’une nouvelle cicadelle vectrice alternative de la flavescence amène à poser la question de la réévaluation des plans de lutte obligatoire (PLO). Ces derniers ne ciblent en effet que Scaphoideus titanus. Mais une telle décision ne peut s’envisager qu’à la condition de disposer au préalable d’éléments plus précis concernant cette nouvelle cicadelle. Sa biologie, ses caractéristiques écologiques et son cycle qui diffère de celui de Scaphoideus titanus sont en effet encore insuffisamment connus. Le projet Riva a été lancé en 2015 en Gironde dans le but d’optimiser la mise en place de dispositifs d’épidémio-surveillance. Le suivi par piégeage a été réalisé sur deux campagnes en bordure de six parcelles situées en Sauternais et dans les Graves. L’un des objectifs actuels serait d’élargir la zone de surveillance, du projet et d’augmenter le nombre d’espèces ciblées dans les observations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole