Aller au contenu principal

Caves coopératives
Fin de la production de masse, passage au paiement différencié

L´heure est à la segmentation de l´offre et à la qualité. La rémunération différenciée des apports en coopérative est aujourd´hui une démarche quasi-incontournable.


"Tous les raisins n´ont pas la même valeur vénale et onologique": voilà une citation que plus personne aujourd´hui ne s´aviserait de remettre en question. Et pourtant celle-ci est parue dans "Le vigneron coopérateur", publié en mars 1933. Autant dire que le débat sur la rémunération différenciée des apports de raisin en coopérative est ancien. Il a fallu quand même attendre quelques années avant qu´un nombre aujourd´hui grandissant de coopératives ne le mette en application. De la théorie à la pratique, il y a un grand pas mais, comme l´indique Jean-Marc Touzard, économiste à l´Inra : "Bien conduite, l´introduction de la rémunération différenciée dans une cave peut être un véritable processus d´apprentissage collectif". Mais celle-ci dans tous les cas, quels que soient les critères choisis pour classer et rémunérer les raisins, ne sera qu´un outil au service d´une stratégie commerciale.


L´égalitarisme coopératif a vécu
A chaque coop de définir son projet politique et économique, ses ambitions et d´y affecter ensuite les moyens adéquats. Une chose est sûre : dans un contexte concurrentiel de plus en plus difficile, la production de vins de masse n´a plus d´avenir. L´heure est à la segmentation et à la qualité, surtout en coopérative. Car, si certaines remportent médaille sur médaille dans différents concours, si elles sont citées dans nombre de guides onologiques, il n´est pas sûr que dans l´esprit du consommateur moyen, le vocable de coopérative ne soit immédiatement encore associé à celui de piquette. Pourtant, les efforts sont patents. Et il en a sans doute fallu pour faire admettre aux adhérents l´intérêt de passer d´un prix moyen à un prix équitable. L´égalitarisme coopératif a vécu. Mais c´est pour la bonne cause.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole