Aller au contenu principal

Fiabiliser ses stocks de bouteilles par un suivi quotidien

Savoir gérer ses stocks est un très bon indicateur de la rigueur dans la gestion d’une entreprise. Mais elle permet surtout d’être efficace.

Il est possible de simplifier l'inventaire annuel des stocks, en saisissant toutes les opérations quotidiennement (habillage, casse, coulure…).
© P. Cronenberger

Quel est le contexte de départ ?

Un vigneron en cave particulière a également une activité de négoce. Il gère ainsi 17 références, avec pour chacune un à trois millésimes. La grande majorité des mises en bouteille est réalisée par un prestataire en tiré bouché, l’habillage est effectué en interne en fonction des besoins. Le stock couvre 1 500 m2. Suivant les périodes de l’année, de 40 000 à 100 000 bouteilles sont entreposées. À chaque inventaire annuel réglementaire, les écarts entre le stock physique et le stock informatique sont significatifs (jusqu’à 10 à 15 % par référence, soit deux voire trois palettes par référence).

Durant une dizaine de jours, la responsable administrative et le maître de chais ne font que tenter de résoudre ces écarts. En plus de cette inefficacité qui est vécue comme pesante par tous, un doute subsiste sur des vols potentiels.

Quels sont les problèmes principaux ?

Personne n’a clairement la responsabilité de la fiabilité des stocks de l’entreprise. Ainsi personne ne contrôle le formalisme pour les sorties d’échantillon par exemple. D’autre part, les opérations d’habillage (étiquettes et cartons) ne sont pas reportées directement dans le logiciel ; la saisie ne se fait qu’une fois par mois sur la base des tableaux remplis manuellement. Enfin, les pertes qui résultent de casse de bouteilles ou de bouteilles couleuses ne sont pas rentrées informatiquement faute de solutions techniques. Elles sont ainsi noyées dans les écarts de stocks.

Quelles sont les solutions ?

La première étape a été de donner clairement la responsabilité du stock au maître de chai. Une partie de sa prime a été indexée sur les écarts de stocks. Charge à lui de mettre en place et de maintenir le formalisme nécessaire aux sorties de stock et de sécuriser physiquement les accès au stock par exemple.

Ensuite les opérations d’habillage ont été rentrées dans le logiciel quotidiennement, ce qui a nécessité l’achat d’une licence supplémentaire ainsi qu’une formation du maître de chai et de son adjoint. De même les éventuelles pertes (casse de bouteilles, bouteilles couleuses) sont systématiquement saisies et suivies par le maître de chai.

Enfin, tous les deux mois un mini-inventaire est mis en place pour les seules références qui ont eu des mouvements de stock (habillages ou ventes). La responsable administrative identifie ces références, les comptages ont lieu sans savoir la quantité attendue et les éventuels écarts sont analysés directement par le maître de chai avec le soutien de la responsable administrative.

Tous ces inventaires sont contresignés par eux deux.

Comment mesurer l’action ?

Ce sont les écarts lors de l’inventaire annuel (pour lequel toutes les bouteilles présentes physiquement sont comptées) qui permettent de mesurer l’amélioration de la fiabilité des stocks.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole