Aller au contenu principal

Exploitation en difficulté : penser au dispositif Area

Le dispositif Area aide les exploitants lorsqu’il est établi qu’ils sont en situation de difficultés structurelles avec une viabilité pouvant néanmoins être assurée.

Une exploitation viticole peut dans certains cas bénéficier d'une aide à la restructuration.
Une exploitation viticole peut dans certains cas bénéficier d'une aide à la restructuration.
© C. de Nadaillac

Dans le cadre du dispositif Area – Aide à la relance de l’exploitation viticole – les exploitations éligibles bénéficient de trois aides :

- Un audit global réalisé par un expert habilité choisi par l’exploitant et tenu à la confidentialité. Ce dernier établit un bilan de la situation technique, économique, financière et sociale de l’exploitation. Il propose un plan d’actions permettant de répondre aux difficultés recensées.

- Un plan de restructuration, d’une validité maximale de sept ans, qui doit être écrit et signé par les partenaires du plan (créanciers), puis visé par le préfet après expertise par la cellule d’accompagnement.

- Un suivi technico-économique qui permet d’apprécier le bon déroulement du plan de restructuration et le retour progressif à la rentabilité de l’exploitation.

Conditions d’éligibilité du demandeur

Pour être éligible, le demandeur doit, à la date de dépôt du dossier : être âgé de 21 ans au moins et être à deux ans au moins de l’âge légal de départ à la retraite ; exercer une activité de chef d’exploitation depuis plus de trois ans (une activité en qualité de chef d’exploitation à titre secondaire peut être prise en compte à condition qu’elle n’ait pas excédé trois ans), ne pas bénéficier d’un avantage servi par un régime obligatoire d’assurance vieillesse autre qu’une pension de réversion.

Lire aussi : Anticiper les difficultés de trésorerie de son entreprise viticole

Dans le cas d’une société constituée de plusieurs associés, il sera considéré que le demandeur est éligible dès lors qu’au moins l’un des associés exploitants remplit l’ensemble de ces conditions.

Objectifs du plan de restructuration

Le plan de restructuration doit démontrer le retour à la viabilité de l’exploitation. Celle-ci s’apprécie sur les moyens de production de l’exploitation, les dispositions prises par les créanciers et le viticulteur pour restructurer les dettes, les capacités propres au vigneron à retrouver une situation saine (formation, adhésion à un groupement de producteurs…), et la recherche de solutions adaptées à l’exploitation pour résoudre les problèmes qui sont à l’origine des difficultés (recherche d’autonomie et de plus-value agricole, adhésion à une association de développement, abandon d’une activité déficitaire, désendettement par vente d’actifs, décapitalisation…).

Le préfet module par rapport à son département

Le préfet peut, après expertise de la cellule d’accompagnement et en tenant compte notamment de la situation moyenne des exploitations du département, compléter ces critères et arrêter à l’échelle départementale les critères économiques et techniques permettant de juger, avant la mise en place du plan de restructuration, du rétablissement de la viabilité de l’exploitation. Cette dernière doit ainsi être en mesure d’obtenir un rendement approprié du capital investi après avoir couvert la totalité de ses frais, y compris les coûts d’amortissement et les charges financières.

Lire aussi : Connaître son coût de revient pour bien fixer ses prix

Le préfet peut à tout moment suspendre la mise en œuvre du plan, notamment si l’exploitant peut justifier de son incapacité à tenir ses engagements.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole