Aller au contenu principal

Exapta, pour optimiser traitements et travaux

De quoi s’agit-il ?

Simplifier la planification des travaux dans le respect de la réglementation, optimiser les coûts de traitement et de production et limiter le parc de matériel, tels sont les objectifs d’Exapta. Cet OAD, en cours de mise au point par Ertus Group, en collaboration avec l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), est un algorithme qui sera capable de combiner toutes ces variables. Et ce, afin d’étayer les décisions stratégiques.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Exapta est conçu en continuité du logiciel de gestion de production dénommé Process 2 Wine. Ce dernier fournit environ 20 % des données dont Exapta se nourrit. Des informations complémentaires doivent être renseignées par l’utilisateur, son conseiller, ou encore transmises par des capteurs : personnel disponible, précocité des parcelles, sensibilité aux maladies, pression parasitaire, prévisions météo, maladies à traiter sur des périodes données, réglementations, matériel disponible et objectif d’optimisation. À partir de tout cela, Exapta fournira trois types de plannings : stratégique, tactique et opérationnel. Le premier permet d’orienter et de simuler des choix d’entreprise : nouvel investissement en matériel, acquisition de parcelles, passage en bio, etc. Le planning tactique aide à définir les grandes lignes des programmes de travaux et de traitement à horizon d’une semaine. Le planning opérationnel ajuste les prévisions du niveau précédent en intégrant des événements nouveaux : absence d’un salarié, panne d’un tracteur, survenue d’un orage.

Quand cet outil sera-t-il commercialisé ?

Le volet "structurel" est aujourd’hui validé. Reste à développer les volets "tactique" et "opérationnel". Exapta a été testé en 2016, sur deux propriétés girondines, où des possibilités d’économie ont été mises en évidence. Pour l’une, la baisse des coûts sur le planning stratégique a atteint 20 %. Pour l’autre, une baisse de 9 % sur les coûts globaux a été mise en évidence. Un appel à de nouveaux viticulteurs "testeurs" est lancé dès à présent pour conforter ces premiers résultats. La commercialisation de la version complète est annoncée pour 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Machines à vendanger : tout ce qu'il faut savoir pour être à la page

Comment réduire les coûts de la vendange mécanique ? Quels sont les nouveaux modèles ? Restez au top des connaissances sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole