Aller au contenu principal

BOURGOGNE
Essais prometteurs sur black-rot en viti bio

Le Service d’éco-développement agrobiologique et rural de Bourgogne (Sedarb) a expérimenté l’association cuivre métal à 400 g et souffre contre le black-rot. Les résultats sont très encourageants.

SYMPTÔMES DE BLACK ROT
SYMPTÔMES DE BLACK ROT
© Dow AgroSciences

“Nous avons mis en place cet essai car il n’existe pas de traitement homologué contre le blackrot en viticulture biologique ”, indique Agnès Boisson, animatrice du SEDARB. Cette première expérimentation menée en 2010 montre une efficacité du cuivre métal à 400 g pulvérisé en face par face en association avec du soufre. La pression black-rot a étéjugée très forte sur la parcelle de Santenay retenue pour l’essai qui a suivi les procédures de la méthode CEB. La maladie est apparue fin mai, sur feuille, puis les premiers symptômes sur grappes ont été relevés début juillet, avec une évolution observée courant août. Efficacité supérieure à 95 % Trois modalités ont été misesen place. La M1 consistait en l’application de 600 g de cuivre métal/traitement avec Champflo ampli (dosage 360 g/l donc à chaque passage 1,6 l/ha de Champflo) associé à 12,5 kg de soufre à une cadence de tous les 10 jours. La M2 appliquait 400 g de cuivre métal/traitement avec Champflo ampli (dosage 360 g/l donc à chaque passage 1,1 l/ha de Champflo) associé à 12, 5 kg de soufre à cadence de tous les dix jours. La M3, modalité témoin, n’a pas reçu de traitements. Les notations début août sont une efficacité de 96,9 % pour M1 et de 95,5% pour M2. Concernant la fréquence d’attaque sur grappe du black-rot, elle était de 34,5 % pour M1 et 49 % pour M2. Enfin l’intensité d’attaque sur grappe a été notée à 2,32 % en M1 et 3,43 % en M2.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole