Aller au contenu principal

LE VIN BIO MYTHE OU RÉALITÉ?
Enquête-vérité sur le vin bio

Comprendre le travail et les convictions les viticulteurs et œnologues bio

Jean-François Bazin, Editions Dunot, 196 pages, 19 euros.
Jean-François Bazin, Editions Dunot, 196 pages, 19 euros.
© DR

Ancien président du Conseil régional de Bourgogne, Jean-François Bazin livre ici une enquête sur le vin bio. Loin de vouloir prêcher pour un modèle qui a de plus en plus le vent en poupe, l’auteur cherche à comprendre les raisons de ce succès et ses fondements scientifiques. Il s’attache à relater les avis divergents de ce modèle en mettant en avant ses avantages mais aussi ses contradictions : la chaptalisation à partir de sucre bio ou la charge de Bernard Molot de l’Institut français de la vigne et du vin contre la biodynamie. Il s’inquiète également des garanties offertes aux consommateurs et dresse un panorama de la position des institutions de recherche publique, de l’enseignement du vin bio, des réglementations nationales ou européennes, des contrôles… Dans son dernier chapitre, intitulé voyage au pays du bio, il relate ses rencontres avec des viticulteurs et œnologues bio pour comprendre leur travaux et s’approcher de leur conviction. Christine Derenoncourt, œnologue, y déclare notamment : “ Peut-on toujours laisser faire la nature ? On se retrouve parfois avec du vinaigre. Si face à un problème, il n’y a pas de solution, je n’hésite pas à sauver la récolte. ” Tandis que le vigneron alsacien Jean-Pierre Frick philosophe : “ Il n’y a pas de matériel sans immatériel. Rudolf Steiner s’est intéressé au suprasensible, ce qui est au-delà des sens n’est pas mesurable par les sens. ”

MARION IVALDI

LE VIN BIO MYTHE OU RÉALITÉ, s’interroge sur les succès de ce modèle. Jean-François Bazin, Editions Dunot, 196 pages, 19 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole