Aller au contenu principal

A la page
Enquête sur un drôle de récipient

Et le tonneau fût !


Et le tonneau fût !
Enquête sur un drôle de récipient

« Ma dette envers le tonneau est incommensurable ». Diable ! se dit-on en ouvrant ce livre tout à la gloire du tonneau et en lisant les premiers mots de la préface écrite par Bernard Crettaz, ethnologue de son état. Aurions-nous à ce point négligé ce contenant pour ne s'intéresser qu'à son contenu ? Cet ouvrage, fruit d'un travail collectif, viendrait donc à point pour réparer ce qui semble être une funeste erreur. Objet deux fois millénaires, témoin de l'évolution du secteur vitivinicole, des archéologues, des historiens, des ethnologues, des xylologues nous proposent leurs regards croisés sur ce récipient. Récipient, qui au passage, n'aurait pas toujours servi à recueillir le précieux breuvage issu de la treille. Il aurait été un élément du sabbat de sorciers et sorcières. Quand il ne se transformait pas en instrument de torture ou en cercueil...

La concurrence des boites de conserve

Et puis il y a eu cette période dite de modernisation, juste après la seconde guerre mondiale où, au nom de l'hygiène et du rendement, l'on a failli oublier l'usage du bois en lui préférant ces « grandes boites de conserve » en inox. Dans les années 80, c'est le grand retour du vin dans le bois. Sauf que cela coûte cher. Alors pourquoi ne pas mettre du bois dans le vin ? Parfois jusqu'à l'écœurement jusqu'à dénoncer ces atroces « jus de planches ». Avec le développement de l'œnotourisme, le tonneau pourrait bien retrouver tout son prestige, évocateur d'un terroir, de la nature, d'une tradition . Qui oserait caresser de sa main une cuve en métal ? Tandis qu'un tonneau de chêne... Edité par le Musée valaisan de la vigne et du vin, ce livre fait bien sûr la part belle à l'histoire tonnelière valaisanne avec notamment ses fameux tonnelets mais qu'on soit de Suisse ou d'ailleurs, il est certain que le tonneau fût et sera.
Et le tonneau fût ! museeduvin@netplus.ch

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole