Aller au contenu principal

Enovitis in campo décerne ses prix

Le salon à la vigne italien a dévoilé les lauréats de son « challenge innovation ». Parmi eux, deux constructeurs se sont vus remettre le prix de l’innovation technologique, à savoir Antonio Carraro et Caffini.

Antonio Carraro a été récompensé pour son tracteur Tony 9800 SR. Motorisé par un bloc Yanmar de 87 ch, ce tracteur articulé à poste de conduite réversible à quatre roues égales dispose d’une transmission hydromécanique très compacte combinant quatre gammes mécaniques à commande électronique à une boîte hydrostatique. Doté d’une cabine de catégorie 4, ce tracteur, d’une largeur minimale de 1,08 m, dispose du système d’exploitation ITAC, qui gère, surveille et corrige les erreurs de réglage du tracteur et celles sur les paramètres de travail. Ce système permet de personnaliser librement le mode de fonctionnement du tracteur en fonction du type de sol, des conditions de travail, de l’outillage utilisé et du style de conduite.

De son côté, Caffini a été distingué pour son système ACT (Ajustable crop treatment : traitement ajustable de la culture). Déjà récompensé lors du salon Eima à Bologne en novembre dernier, ce système propose, sur un même atomiseur traîné, d’interchanger le système de pulvérisation pour s’adapter aux différentes cultures et optimiser l’application.

Autre nouveauté mise à l’honneur par Enovitis, l’Edy Chipper de Caeb International, est une ramasseuse-déchiqueteuse-transporteuse de sarments automotrice. Doté d’une cabine frontale offrant une bonne visibilité sur le travail effectué, cet engin au gabarit adapté pour travailler dans les vignes dispose d’un rotor hacheur à six couteaux, d’une trémie de 3,89 m3 et d’une hauteur de bennage de 2,60 m.

Enfin, le salon en plein air a mis en exergue l’effeuilleuse wifi 111AA de Tecnovit. Cette effeuilleuse propose un ajustement automatique au feuillage et un contrôle de l’intensité depuis la console de commande (touches +/-). La traçabilité de l’opération est gérée via le smartphone (ou le réseau de l’exploitation) avec lequel cette machine communique par wifi.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole