Aller au contenu principal

Engagements concrets du ventoux dans la mutation environnementale

L’ODG Ventoux prend à bras-le-corps la problématique du changement climatique avec des objectifs chiffrés, collectifs, actés pour 2030.

L'appellation ventoux prend le virage du verdissement, avec 2030 en axe de mire.
L'appellation ventoux prend le virage du verdissement, avec 2030 en axe de mire.
© E. Brugvin

Frédéric Chaudière, vigneron et président de l’ODG ventoux, et Marie Flassayer, la directrice, mènent un projet collaboratif avec les 150 caves, dont 13 coopératives, de l’appellation. Sur le plan du développement de la biodiversité, les producteurs s’engagent à planter 30 000 arbres et à multiplier par trois les surfaces enherbées.

Chaque exploitation s’inscrit dans une réduction de 30 % de ses émissions de CO2 pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Les viticulteurs participeront à un inventaire de biodiversité notamment animale et à la création d’une cartographie des variations climatiques sur ce terroir d’altitude spécifique. Pour faciliter la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques, l’ODG organisera des ateliers de transfert de compétences.

Collecter 300 000 bouteilles consignées d'ici 2023

L’une des opérations les plus visibles lancées dès l’an prochain, sera la mise en place, sur tout le territoire de l’appellation, d’un système de collecte de bouteilles avec une consigne. L’ODG travaille actuellement avec un opérateur en vue de la signature d’un contrat en fin d’année pour collecter 300 000 bouteilles de verre dès 2023.

L’ODG pilote également une démarche transversale avec les autres productions agricoles du terroir engagées dans le « slow tourisme ». Cette dynamique prend aussi une dimension culturelle. L’ODG s’investira à l’horizon 2030 dans cinq grandes manifestations locales par an. Sur le plan juridique, l’organisme a inscrit dans ses statuts sa « raison d’être » pour formaliser sa vision et sa mission, en plus de son objet social, comme l’encourage la loi Pacte de 2019.

Une démarche qui résulte d’une concertation

L’ensemble de la démarche a débuté l’an dernier par un questionnaire qui a suscité un bon taux de réponses des viticulteurs. L’ODG a ensuite organisé des ateliers d’émergence collaborative pour clarifier, formaliser et organiser la démarche. Les différentes opérations s’effectuent en partenariat avec les Parcs naturels régionaux du Ventoux et du Luberon, l’Inrae, de la chambre d’Agriculture du Vaucluse, le GDA et l’agence de promotion territoriale du département (VPA). Un comité de pilotage se réunira chaque semestre pour évaluer les actions et apporter des préconisations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole