Aller au contenu principal

En Espagne, les ventes de vin touchées de plein fouet par le Coronavirus

Selon une étude publiée par la Fédération espagnole du vin (FEV) et relayée par l’AFP, l’Espagne a vu ses ventes de vin chuter en moyenne de près de 40 % au premier semestre 2020 par rapport à 2019, du fait de l’épidémie de Covid-19. 

Deuxième pays exportateur mondial de vin en volume, l'Espagne a été particulièrement touchée par le coup d'arrêt du tourisme engendré par la pandémie de Covid-19.
© ArtEvent ET

L’épidémie de Covid-19 affecte durement la viticulture espagnole. Une étude publiée par la Fédération espagnole du vin (FEV) et relayée par l’AFP, évalue à 38,7% en moyenne le recul des ventes de vin espagnol au premier semestre 2020 par rapport à 2019.  Les sociétés les plus petites (moins de dix employés) ont encore plus souffert : pour elles, le recul est de 54% alors qu’il est en moyenne de 30% pour les entreprises de plus de dix employés.

Selon cette même étude, les entreprises viticoles adhérentes à la FEV s'attendent à voir leur chiffre d'affaires reculer en moyenne d'un tiers sur l'ensemble de l'année 2020. Plus de la moitié d’entre elles estiment qu'elles ne pourront pas retrouver avant 2022, un niveau de ventes comparable à celui d’avant la crise sanitaire. Le vin espagnol a été particulièrement touché par l’interruption brutale du tourisme. Les ventes aux hôtels et restaurants ont chuté de 65% en valeur en Espagne et de 49% à l'international. Sur le marché national, le chiffre d'affaires réalisé auprès des supermarchés a reculé de 12%.

Le e-commerce est le grand gagnant de la période. Selon l’étude de la FEV, les entreprises qui commercent par internet (82% du total) ont observé une hausse de 161% en moyenne des ventes en ligne depuis mi-mars. Troisième producteur mondial de vin en volume avec 33,5 millions d’hectolitres produits en 2019 (source OIV), l’Espagne (21,3 millions d’hectolitres) était le 2e exportateur mondial en volume, juste derrière l’Italie  et le 3e en valeur derrière la France et l’Italie.  

 

Lire aussi " L'OIV pessimiste sur l'après covid-19 "

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole