Aller au contenu principal

Co-produits de la vigne
En Champagne, des marcs séchés pour limiter la pollution

La cave de Vincelles a installé un pressoir continu afin d´achever le pressurage des marcs. L´écoulement des jus dans l´environnement est ainsi largement réduit.


La Champagne connaît un rendement d´extraction faible comparé aux autres régions viticoles (102 litres de moût obtenus à partir de 160 kilos de raisins) qui peut être à l´origine de pollution : le jus des aignes (marcs) s´écoule lors des manipulations de collecte et de transport. La pollution, à l´échelle de l´aire d´appellation, que représenterait le rejet des jus d´aignes est estimé à plus de 5 000 tonnes de DCO(1), selon la Diren (Direction régionale de l´Environnement). Même si l´extraction des rebêches réduit cet impact environnemental, elle ne suffit pas à le résoudre entièrement.

 

 


Système de pressurage continu à la sortie des pressoirs classiques
Afin de limiter cette charge polluante, la coopérative de Vincelles a mis en place un système de pressurage continu à la sortie des pressoirs classiques : le marc pressé, mais encore humide, poursuit son trajet via un tapis roulant vers le pressoir continu terminant ainsi son assèchement. Maintenant secs, les marcs pourront être transportés à la distillerie sans risque de pollution. « Il ne s´agit en aucun cas de reprendre les rebêches. Notre premier souci est avant tout écologique », assure Tony Rasselet, directeur de la cave coopérative. « Les jus récoltés sont acheminés à la distillerie. »
Le coût de cette installation s´élève à 145 000 euros, dont environ 20 % sont à la charge de la coopérative. Les 80 % restants ont été subventionnés par la région, l´Agence de bassin ainsi que le distillateur de la coopérative. Ce dernier, Goyard, ayant contribué à hauteur de 23 000 euros, souligne l´intérêt technique de la séparation des arrivages : avoir d´un côté des marcs secs et de l´autre des jus, facilite le travail de distillation en aval.


(1) Demande chimique en oxygène : elle correspond à la quantité d´oxygène nécessaire pour oxyder les matières d´origine organique et minérale contenues dans les effluents.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole