Aller au contenu principal

En Alsace, pas de fusion entre les caves coopératives vinicoles de Bestheim et Wolfberger

Le projet de fusion entre deux des plus grosses caves coopératives d’Alsace, Bestheim et Wolfberger, ne sera pas présenté aux prochaines assemblées générales, comme prévu initialement. L'unanimité souhaitée n'était pas réunie.

<em class="placeholder">paysage viticole alsacien</em>
Les caves de Bestheim et Wolfberger représentent à elles deux plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.
© Crash record

« Nous sommes déçus, confie Jean-Philippe Haag, président de Wolfberger, car nous aurions pu créer un leader, une locomotive mutualiste, pour donner le ton, aller à l’export. » « C’était un projet d’envergure pour le vignoble alsacien. Pour rayonner, il y a besoin de grands leaders », confirme Pierre-Olivier Baffrey, président de la cave de Bestheim.

Les caves de Bestheim (70 salariés, 325 vignerons) et Wolfberger (142 salariés, 290 vignerons) représentent à elles deux plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Face à un négoce puissant qui s’organise, la compétition se porte aussi sur la ressource, notamment pour approvisionner le marché porteur du crémant.

Des complémentarités qui n’ont pas suffi

Les deux coopératives avaient identifié des complémentarités : des clientèles différentes, des proximités géographiques qui ouvraient la voie à des optimisations possibles. Mais aussi, deux stratégies commerciales et marketing bien ancrées.

 

 
<em class="placeholder">boutique cave coopérative Wolfberger Alsace</em>
Les deux coopératives avaient identifié des complémentarités, telles que des clientèles différentes. © Crash record

Les groupes de travail réunissant des salariés et des associés coopérateurs des deux caves qui œuvraient depuis deux ans n’ont pas réussi à aller jusqu’au bout du processus de rapprochement. Le fait que Wolfberger ait réussi à redresser la barre après des difficultés financières l’an dernier a sans doute rendu la fusion moins urgente dans l’esprit des adhérents. Le processus a été donc été abandonné.

« Cette décision n’altère en rien la qualité des relations établies entre les deux coopératives et leurs équipes », soulignent les deux présidents dans un communiqué conjoint.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole