Aller au contenu principal

En Alsace, pas de fusion entre les caves coopératives vinicoles de Bestheim et Wolfberger

Le projet de fusion entre deux des plus grosses caves coopératives d’Alsace, Bestheim et Wolfberger, ne sera pas présenté aux prochaines assemblées générales, comme prévu initialement. L'unanimité souhaitée n'était pas réunie.

<em class="placeholder">paysage viticole alsacien</em>
Les caves de Bestheim et Wolfberger représentent à elles deux plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.
© Crash record

« Nous sommes déçus, confie Jean-Philippe Haag, président de Wolfberger, car nous aurions pu créer un leader, une locomotive mutualiste, pour donner le ton, aller à l’export. » « C’était un projet d’envergure pour le vignoble alsacien. Pour rayonner, il y a besoin de grands leaders », confirme Pierre-Olivier Baffrey, président de la cave de Bestheim.

Les caves de Bestheim (70 salariés, 325 vignerons) et Wolfberger (142 salariés, 290 vignerons) représentent à elles deux plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Face à un négoce puissant qui s’organise, la compétition se porte aussi sur la ressource, notamment pour approvisionner le marché porteur du crémant.

Des complémentarités qui n’ont pas suffi

Les deux coopératives avaient identifié des complémentarités : des clientèles différentes, des proximités géographiques qui ouvraient la voie à des optimisations possibles. Mais aussi, deux stratégies commerciales et marketing bien ancrées.

 

 
<em class="placeholder">boutique cave coopérative Wolfberger Alsace</em>
Les deux coopératives avaient identifié des complémentarités, telles que des clientèles différentes. © Crash record

Les groupes de travail réunissant des salariés et des associés coopérateurs des deux caves qui œuvraient depuis deux ans n’ont pas réussi à aller jusqu’au bout du processus de rapprochement. Le fait que Wolfberger ait réussi à redresser la barre après des difficultés financières l’an dernier a sans doute rendu la fusion moins urgente dans l’esprit des adhérents. Le processus a été donc été abandonné.

« Cette décision n’altère en rien la qualité des relations établies entre les deux coopératives et leurs équipes », soulignent les deux présidents dans un communiqué conjoint.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole