Aller au contenu principal

Effervescents : les crémants ont progressé de 5,8 % en 2022

Pour l’année 2022, les huit appellations françaises de crémant revendiquent le meilleur exercice de leur histoire en millions de cols commercialisés en France et à l’export.

La famille des crémants participe au dynamisme du marché des effervescents en dépassant la barre des 100 millions de cols commercialisés en 2022.
© C. Gerbod

La catégorie des crémants confirme le dynamisme du marché des effervescents. En un an, les ventes ont gagné 5,8 % pour atteindre 102,3 millions de cols de crémants commercialisés en France et dans le monde en 2022, un record historique. Sur 5 ans, la progression est de 22,7 %.

Le cap des 100 millions de bouteilles dépassé

Ces résultats permettent au crémant de dépasser ses objectifs stratégiques avec trois ans d’avance puisque le franchissement de la barre symbolique des 100 millions de cols était prévu en 2025.

Les hausses les plus importantes en volume sont celles des AOP crémant d’Alsace (+ 16,1 % en cinq ans), AOP crémant de Bourgogne (+ 16,7 % en cinq ans) et AOP crémant de Loire (+ 35,1 % en cinq ans).

Mais « la dynamique de croissance transcende la quasi-totalité des appellations », indique la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant dans un communiqué.

 

 

La part de l’export atteint 41 % des ventes

La progression des ventes est particulièrement marquée à l’export. En 5 ans, les exportations de crémant affichent une hausse de 57,3 %. Avec 42 millions de cols vendus hors de nos frontières, la part de l’export représente désormais 41 % des ventes contre 32 % il y a 5 ans.  

En France, le crémant progresse également, malgré le contexte dépressif des ventes de vin. Quelque 60,3 millions de cols de crémant se sont écoulés en 2022, soit une hausse de 6,5 %.

Après les volumes 2021 victimes des aléas climatiques, la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant estime les volumes 2022 à « environ 810 000 hectolitres, soit un potentiel de production de l’ordre de 108 millions de cols ».  Un capital qu’elle entend faire fructifier pour entretenir la dynamique du marché et développer l'image et la notoriété des crémants.

 

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole