Aller au contenu principal

réussir demain
Duke Le Hibou, l’assistant vocal qui simplifie la gestion des vignes

L'assistant vocal développé par Ekylibre veut simplifier le problème de la saisie des données sur le terrain.  © Ekylibre
L'assistant vocal développé par Ekylibre veut simplifier le problème de la saisie des données sur le terrain.
© Ekylibre

Finie la saisie manuelle des données, place à la saisie des informations par la voix. La société Ekylibre développe un assistant vocal dont la mise à disposition est prévue courant 2020 dans plusieurs fermes "test". "Duke Le Hibou", c’est le nom de l’assistant vocal en cours de développement par Ekylibre. Créée en 2015, la start-up propose un logiciel open source pour la gestion globale des exploitations agricoles, depuis la traçabilité des différentes productions jusqu’à la comptabilité, en passant par la gestion des stocks, des salariés, du parc machines et de la facturation. "Avec Duke Le Hibou, le but est de simplifier le métier des agriculteurs en leur permettant d’atteindre le "zéro saisie manuelle", explique Karine Cailleaux, directrice des opérations chez Ekylibre. Notre expérience de terrain nous a fait prendre conscience que les difficultés rencontrées par les agriculteurs pour la saisie au champ sont le premier frein qui limite le développement de la gestion informatique des exploitations. Il faut bien reconnaître que quand on est à l’extérieur avec un peu de soleil, il est quasiment impossible de lire et d’écrire sur un écran de téléphone mobile. Et si, en plus, on a un peu de terre sur les mains, la galère est encore plus grande."

Point important, dans un second temps, Duke Le Hibou pourra fonctionner même hors réseau, faute de quoi un nombre important d’agriculteurs n’auraient pas la connexion suffisante pour l’utiliser.

Duke Le Hibou reconnaîtra le langage parlé naturel

L’assistant vocal reconnaîtra le langage naturel et l’agriculteur pourra ainsi saisir n’importe quelle intervention réalisée au champ ou au chai en annonçant le nom ou le numéro de la parcelle, le type d’intervention réalisée, le produit utilisé et la dose. Et pour cela, il sera très libre quant à la formulation de sa phrase. Autre précision, l’assistant vocal restera toujours un outil "en plus" de la solution globale de gestion. "Comme notre plateforme est multi-utilisateur, poursuit Karine Cailleaux, plusieurs personnes pourront saisir en même temps des informations en variant les modes de saisie, manuelle ou vocale. Ainsi, l’adoption de Duke dans une exploitation se fera selon l’appétence des salariés. Les plus agiles s’y mettront tout de suite et les plus réticents auront la possibilité de continuer les saisies manuelles sur la plateforme soit en "live" depuis leur smartphone, soit en mode "papier" avec une saisie déconnectée effectuée à leur retour au bureau. "

Duke Le Hibou est l’un des trois projets de R & D menés actuellement par Ekylibre. Les deux autres concernent l’interopérabilité avec les objets et les capteurs présents sur les exploitations ainsi que le développement d’EkyViti, autrement dit, la version 100 % vitivinicole du logiciel de gestion globale avec l’intégration de la gestion du chai.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole