Aller au contenu principal

réussir demain
Duke Le Hibou, l’assistant vocal qui simplifie la gestion des vignes

L'assistant vocal développé par Ekylibre veut simplifier le problème de la saisie des données sur le terrain.  © Ekylibre
L'assistant vocal développé par Ekylibre veut simplifier le problème de la saisie des données sur le terrain.
© Ekylibre

Finie la saisie manuelle des données, place à la saisie des informations par la voix. La société Ekylibre développe un assistant vocal dont la mise à disposition est prévue courant 2020 dans plusieurs fermes "test". "Duke Le Hibou", c’est le nom de l’assistant vocal en cours de développement par Ekylibre. Créée en 2015, la start-up propose un logiciel open source pour la gestion globale des exploitations agricoles, depuis la traçabilité des différentes productions jusqu’à la comptabilité, en passant par la gestion des stocks, des salariés, du parc machines et de la facturation. "Avec Duke Le Hibou, le but est de simplifier le métier des agriculteurs en leur permettant d’atteindre le "zéro saisie manuelle", explique Karine Cailleaux, directrice des opérations chez Ekylibre. Notre expérience de terrain nous a fait prendre conscience que les difficultés rencontrées par les agriculteurs pour la saisie au champ sont le premier frein qui limite le développement de la gestion informatique des exploitations. Il faut bien reconnaître que quand on est à l’extérieur avec un peu de soleil, il est quasiment impossible de lire et d’écrire sur un écran de téléphone mobile. Et si, en plus, on a un peu de terre sur les mains, la galère est encore plus grande."

Point important, dans un second temps, Duke Le Hibou pourra fonctionner même hors réseau, faute de quoi un nombre important d’agriculteurs n’auraient pas la connexion suffisante pour l’utiliser.

Duke Le Hibou reconnaîtra le langage parlé naturel

L’assistant vocal reconnaîtra le langage naturel et l’agriculteur pourra ainsi saisir n’importe quelle intervention réalisée au champ ou au chai en annonçant le nom ou le numéro de la parcelle, le type d’intervention réalisée, le produit utilisé et la dose. Et pour cela, il sera très libre quant à la formulation de sa phrase. Autre précision, l’assistant vocal restera toujours un outil "en plus" de la solution globale de gestion. "Comme notre plateforme est multi-utilisateur, poursuit Karine Cailleaux, plusieurs personnes pourront saisir en même temps des informations en variant les modes de saisie, manuelle ou vocale. Ainsi, l’adoption de Duke dans une exploitation se fera selon l’appétence des salariés. Les plus agiles s’y mettront tout de suite et les plus réticents auront la possibilité de continuer les saisies manuelles sur la plateforme soit en "live" depuis leur smartphone, soit en mode "papier" avec une saisie déconnectée effectuée à leur retour au bureau. "

Duke Le Hibou est l’un des trois projets de R & D menés actuellement par Ekylibre. Les deux autres concernent l’interopérabilité avec les objets et les capteurs présents sur les exploitations ainsi que le développement d’EkyViti, autrement dit, la version 100 % vitivinicole du logiciel de gestion globale avec l’intégration de la gestion du chai.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole