Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Du nouveau chez Philagro

La firme phytosanitaire lance un nouveau fongicide baptisé Eole et annonce que de nouvelles conditions d'emploi pour Atomium ont été validées.

Un nouveau fongicide, baptisé Eole, vient renforcer l’offre fongicide de Philagro contre l’oïdium, le rougeot parasitaire et le black-rot de la vigne. Eole s’applique, contre l’oïdium, sur drapeaux, feuilles et grappes. Eole bénéficie d’une formulation spécifique en suspension concentrée à 430 g/l de tébuconazole. Cette nouvelle technologie pour appliquer le tébuconazole fournit à Eole un haut niveau de contrôle des maladies, tout en respectant la vigne, indique Philagro. Compte tenu de ses propriétés, Eole permet aux viticulteurs d’accéder rapidement aux vignes après traitement. Le tébuconazole possède un double mode d’action : préventif et curatif. Il appartient au groupe des IBS (Inhibiteurs de la Biosynthèse des Stérols).

 

De nouvelles conditions d’emploi pour le fongicide, Atomium (45g/l de myclobutanil) ont été validées en France. Désormais, contre l’oïdium et le black-rot, Atomium est dorénavant utilisable à raison de trois applications par campagne et dés le stade 2-3 feuilles (BBCH 12). Contre l’oïdium, Atomium s’applique sur les « drapeaux », feuilles et grappes. Il est à noter que ce fongicide est très sélectif de la vigne, souligne Philagro.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole