Aller au contenu principal

Australie
Du manque d’âme des vins australiens

Les Australiens doivent faire preuve de plus d’agressivité sur un plan marketing et surtout jouer la carte de l’irrationalité, estime Mike Paul qui a été aussi directeur de Western Wines, société sud-africaine  à l’origine du lancement avec succès de la marque Kumala et qui s’exprimait le 17 octobre devant le Presse club du vin de Nouvelles Galles du Sud en Australie. « Si les Australiens veulent être en mesure de concourir avec l’image haut de gamme des vins du vieux monde, ils doivent comprendre que l’achat de vin répond avant tout à des critères émotionnels ». L’offre australienne de vins basée sur le cépage a su en son temps révolutionner le marketing du vin et lui permettre de se tailler de beaux succès sur le marché anglais. Mais au fil du temps, occupés à gérer leur surproduction, les Australiens en ont oublié de construire des marques. « La perception de leurs vins auprès du  consommateur a changé. Ils sont apparus sans âme, un sentiment encore aggravé par une politique intense de promotion et de ristournes », souligne Mike Paul.

Reconstruire l’image des vins

La stratégie de reconquête de l’Australie doit s’appuyer sur la reconstruction de l’image de son segment popular. La faiblesse même de ce segment nuisant à l’ensemble de l’offre y compris les premium. Les Australiens doivent jouer la carte de la séduction en misant à la fois sur l’histoire qui doit accompagner le vin, vecteur d’émotion –et aussi facteur d’achat-  pour le consommateur, comme a su le faire le vieux monde et sur le contenu de la bouteille. « L’attitude des opérateurs australiens vis à vis de l’ancien monde me semble contradictoire. D’un côté, ils étaient ravis de lui mettre un bon coup de pied aux fesses en cassant les codes marketing habituels du vin mais de l’autre côté, force est de constater que les grands vins et les grandes régions viticoles du vieux monde restent leurs modèles », conclut Mike Paul.
Claudine Galbrun

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole