Aller au contenu principal

réussir demain
Du chitosane sur les vignes pour davantage de polyphénols

Des chercheurs portugais ont étudié l'intérêt du chitosane sur vigne. Ils se sont aperçus qu'un traitement à la véraison permet d'augmenter les composés phénoliques dans la peau de raisin.

Le chlorhydrate de chitosane est déjà autorisé comme substance de base en maraîchage et grandes cultures pour ses propriétés élicitrices.
Le chlorhydrate de chitosane est déjà autorisé comme substance de base en maraîchage et grandes cultures pour ses propriétés élicitrices.
© DR
Qu’est-ce que le chitosane ? C’est une molécule de la famille des glucides (que l’on appelle communément sucres). Produite principalement à base de carapaces de crustacées, on l’utilise déjà en œnologie pour la réduction des Brettanomyces et dans le traitement préventif des casses ferriques et cuivreuses. Le chitosane est biodégradable.
Où en sont les travaux sur la vigne ? Plusieurs expérimentations ont eu lieu au Portugal. Rupesh Singh, chercheur à l’université de Trás-os-Montes et Alto Douro, a d’abord étudié cette molécule comme potentielle élicitrice (qui stimule les défenses) biologique de la vigne. « L’application de chitosane dans le vignoble a montré des résultats potentiels, mais également une dépendance variétale, se remémore le scientifique. D’autres recherches ont montré un effet, notamment sur botrytis. » Des études qui doivent toutefois être répétées pour collecter davantage de données et tirer une conclusion concrète.

Rupesh Singh a également testé différentes formulations de biopolymère de chitosane, en conditions de terrain. Un traitement à 0,01 % lors de la véraison a permis une augmentation significative de composés phénoliques dans les peaux de raisin, dont des anthocyanes, catéchines ou encore rutines.

Que peut-on en attendre ? Cette méthode d’utilisation du chitosane pour accroître les composés phénoliques du vin fait l’objet d’un brevet européen, qui est en cours de traitement. « Sur la base de mes expériences, je pense que le chitosane peut être une substance intéressante pour résoudre de multiples problèmes de la vigne en une seule application, affirme Rupesh Singh. Pour augmenter la qualité des raisins et des vins tout en diminuant la pression des maladies, par exemple. »
Un produit commercial pourrait être développé à l’avenir, probablement compatible avec la viticulture biologique. Il faudra passer pour cela à plus d’essais sur le terrain, et à plus grande échelle. Le chlorhydrate de chitosane est déjà autorisé comme substance de base en maraîchage et grandes cultures.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole