Aller au contenu principal

DM Agri - Un nouveau diffuseur de brouillard pour lutter contre le gel

Le diffuseur de brouillard applique également une solution stimulant la culture.

Le diffuseur de brouillard Foggia de DM Agri génère des gouttes de diamètre inférieure à 20 microns favorisant l'absorption par les stomates des feuilles de vigne.
Le diffuseur de brouillard Foggia de DM Agri génère des gouttes de diamètre inférieure à 20 microns favorisant l'absorption par les stomates des feuilles de vigne.
© L. Vimond

DM Agri lance Foggia, un appareil servant à la formation d’un brouillard pour la lutte contre le gel. Nécessitant un tracteur de 65 ch pour animer la turbine, l’appareil de 190 kg à vide dispose d’une cuve de 400 litres et de huit diffuseurs générant des gouttes de moins de 20 microns.

En plus de ralentir les pertes thermiques par radiation, le brouillard transporte également certaines solutions intégrées dans la cuve. Pour la lutte contre le gel, la solution Nebbia Cold comprend des biostimulants d’origine végétale qui sont captés par la vigne, via les stomates, incitant la culture à se protéger. D’autres solutions existent pour d’autres applications, comme Nebbia Summer, qui stimule l’adaptation de la culture aux fortes chaleurs, mais aussi des solutions insectifuges ou fongistatiques biodynamiques développées par la société Phylae.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole