Aller au contenu principal

Disparition d’Henri Lefebvre

Henri Lefebvre a impulsé un mouvement puissant pour fédérer la presse agricole en France. Il a conduit l’unification des trois titres de la presse agricole départementale de Basse-Normandie pour créer l’Agriculteur Normand. Fort de ce succès et conscient des évolutions profondes de l’agriculture, il tente ensuite de faire partager sa vision pour fédérer les initiatives dans un mouvement d’envergure nationale. Dans un premier temps, un GIE regroupe une dizaine de titres départementaux. Au milieu des années 80, des suppléments voient le jour. C’est ainsi que naît la grande famille des revues Réussir, spécialisées par production. Une dizaine de titres voient le jour. Réussir et l’ensemble des titres départementaux associés à cette aventure audacieuse constituent, aujourd’hui, le groupe leader de la presse agricole en France.

Henri Lefebvre a su convaincre et fédérer. À ce titre, il est considéré comme le fondateur de Réussir. Il a passé le flambeau en 2001 pour prendre sa retraite en Normandie. Il nous a quittés le 17 octobre dernier à l’âge de 88 ans. Les équipes de Réussir tiennent à rendre hommage à ce visionnaire et adressent un sincère témoignage de sympathie à sa famille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole