Aller au contenu principal

Deux nouveaux engrais verts et une jachère étudiés pour la vigne chez Semences de Provence

Trio Or, Opti Or et Easyspeed sont les nouvelles références commercialisées par Semences de Provence et dédiées à la viticulture.

Trois nouveaux produits sont disponibles dans la gamme vigne chez Semences de Provence.
Trois nouveaux produits sont disponibles dans la gamme vigne chez Semences de Provence.
© Semences de provence/montage Réussir

Les semenciers Semences de Provence et Sam-Partners ont mis en commun leur expertise pour construire ensemble une nouvelle gamme de produits, dont trois sont adaptés à la vigne. Il s’agit de deux engrais verts : Trio Or et Opti Or, et d’une jachère : Easyspeed. Trio Or est un mélange composé de 58 % d’avoine blanche et 9 % de pois fourrager, deux espèces avec forte production de biomasse, et de 33 % de radis chinois, ayant un bon effet restructurant sur le sol. Ce mélange assure un très bon apport en matière organique mais avec peu d’azote.

Légumineuses et seigles pour beaucoup de biomasse

À l’inverse, Opti Or associe deux légumineuses distinctes (23 % de jarosse et 17 % de pois fourrager) pour une fixation d’azote maximale et continue de l’automne au printemps, ainsi que deux seigles fourragers (d’hiver et de printemps, à hauteur de 30 % chacun) assurant une forte production de biomasse.

Trèfles, sainfoin, avoine et sulla avant plantation

Le mélange Easyspeed, quant à lui, est destiné aux jachères courtes (un à deux ans) entre deux plantations de vigne. Les espèces ont été sélectionnées pour maximiser l’efficacité des plantes sur la structure et l’activité du sol, ainsi que sur le court-noué. On y trouve 42 % de trèfle violet, 26 % de trèfle incarnat, 6 % de sainfoin et 11 % d’avoine, qui sont autant d’espèces indiquées contre le nématode Xiphinema index. Les 15 derniers pourcents sont composés d’une quatrième légumineuse, le sulla. La firme n’a pas opté pour la traditionnelle luzerne, qui n’est pas pertinente, selon elle, sur une période interculture courte.

Ces trois produits sont adaptés à tous types de sols, et disponibles en sacs de 25 kilos.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole