Aller au contenu principal

alsace
Des vendanges connectées

Pendant une semaine, les internautes ont pu suivre le déroulement des vendanges et des vinifications, expliquées par des vignerons alsaciens.
© Civa

#LiveVendanges. Derrière ce hashtag, se cache la dernière campagne de communication du Civa (Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace). « Nous avons déjà une communauté importante et un capital sympathie fort sur les réseaux sociaux, souligne Vincent Bullière, responsable e-marketing de l’interprofession. À travers cette opération, nous avons voulu proposer un contenu à la fois ludique, didactique et original aux internautes. » Ces derniers ont pu suivre une semaine de vendanges alsaciennes en live, via Facebook. « Nous avons publié une vidéo de 10 à 12 minutes par jour, dans des domaines et villages différents », poursuit Vincent Bullière. Et chaque post a permis aux visiteurs de suivre une étape du processus de vinification, telle que le tri des baies ou le pressurage. Un pari numérique réussi pour l’interprofession alsacienne, qui recense 230 000 vues cumulées sur l’ensemble de la semaine. La prochaine étape se dessine, via la réalisation d’un web-documentaire interactif d’ici février 2017. Avec, en toile de fond, l’ensemble des plans réalisés pendant cette semaine de vendanges.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole