Aller au contenu principal

Champagne
Des semences projetées pour enherber de grandes surfaces

Ecovigne Champagne propose une technique d’enherbement issues de l’entretien des espaces verts.

L’hydroseeding consiste en l’envoi à haute pression de semences, d’eau, d’engrais organiques . Le mélange contient également de la cellulose qui assure son adhérence au sol
L’hydroseeding consiste en l’envoi à haute pression de semences, d’eau, d’engrais organiques . Le mélange contient également de la cellulose qui assure son adhérence au sol
© D.R

En Champagne, un arrêté préfectoral rend obligatoire l'enherbement de 10% des parcelles viticoles depuis 2006. Pour être dans les normes, il est parfois nécessaire d'enherber de grandes surfaces comme les talus ou les fourrières. L'hydroseeding, aussi appelé paillis d'ensemencement hydraulique ou hydro-paillage, est une technique issue de l'entretien des espaces verts et donc parfaitement adaptée aux grandes surfaces. « En dehors des fourrières, nous l'avons également utilisé pour enherber des chemins viticoles . Cette technique consiste en l'envoi à haute pression de semences, d'eau, d'engrais organiques . Le mélange contient également de la cellulose qui assure son adhérence au sol » explique Christophe Thouvenin, responsable des espaces verts au sein de l'Union In'Vivo qui détient Ecovigne Champagne. Les semences sont ainsi projetées sur les surfaces à couvrir à une distance qui varie de 15 à 20 mètres. « L'applicateur se tient sur une tourelle comme celles des pompiers » explique Christophe Thouvenin.

Sans préparation du sol


Bref, le procédé a de quoi impressionner. Mais quel est son avantage ? «L'hydroseeding ne nécessite aucune préparation du sol, ce qui est un réel avantage et permet un gain de temps important » répond sans hésitation Christophe Thouvenin. Selon lui, avec l'hydroseeding, il est possible de couvrir 3 à 4 hectares par jour, là où les méthodes traditionnelles ne couvrent que 6 000 à 8 0000 m2 par jour. Le coût de la prestation est assez élevé , c'est pourquoi Christophe Thouvenin le recommande que pour des surfaces importantes. « Il faut en effet compter entre 60 àn 85 centimes par m2 » indique-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole