Aller au contenu principal

Champagne
Des semences projetées pour enherber de grandes surfaces

Ecovigne Champagne propose une technique d’enherbement issues de l’entretien des espaces verts.

L’hydroseeding consiste en l’envoi à haute pression de semences, d’eau, d’engrais organiques . Le mélange contient également de la cellulose qui assure son adhérence au sol
L’hydroseeding consiste en l’envoi à haute pression de semences, d’eau, d’engrais organiques . Le mélange contient également de la cellulose qui assure son adhérence au sol
© D.R

En Champagne, un arrêté préfectoral rend obligatoire l'enherbement de 10% des parcelles viticoles depuis 2006. Pour être dans les normes, il est parfois nécessaire d'enherber de grandes surfaces comme les talus ou les fourrières. L'hydroseeding, aussi appelé paillis d'ensemencement hydraulique ou hydro-paillage, est une technique issue de l'entretien des espaces verts et donc parfaitement adaptée aux grandes surfaces. « En dehors des fourrières, nous l'avons également utilisé pour enherber des chemins viticoles . Cette technique consiste en l'envoi à haute pression de semences, d'eau, d'engrais organiques . Le mélange contient également de la cellulose qui assure son adhérence au sol » explique Christophe Thouvenin, responsable des espaces verts au sein de l'Union In'Vivo qui détient Ecovigne Champagne. Les semences sont ainsi projetées sur les surfaces à couvrir à une distance qui varie de 15 à 20 mètres. « L'applicateur se tient sur une tourelle comme celles des pompiers » explique Christophe Thouvenin.

Sans préparation du sol


Bref, le procédé a de quoi impressionner. Mais quel est son avantage ? «L'hydroseeding ne nécessite aucune préparation du sol, ce qui est un réel avantage et permet un gain de temps important » répond sans hésitation Christophe Thouvenin. Selon lui, avec l'hydroseeding, il est possible de couvrir 3 à 4 hectares par jour, là où les méthodes traditionnelles ne couvrent que 6 000 à 8 0000 m2 par jour. Le coût de la prestation est assez élevé , c'est pourquoi Christophe Thouvenin le recommande que pour des surfaces importantes. « Il faut en effet compter entre 60 àn 85 centimes par m2 » indique-t-il.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole