Aller au contenu principal

bordeaux
Des prix en hausse pour blaye

L'opération "Blaye au comptoir" s'étend désormais aux cavistes et bars à vins de la capitale.
© Union des Côtes de Bordeaux

Le succès est au rendez-vous pour l’appellation blaye côtes de bordeaux. C’est en tout cas ce que suggère l’évolution des cours du vrac. « En 2016, les vins s’écoulent à 1 445 euros le tonneau (NDLR : de 900 litres), alors qu’il y a encore six ans de cela, on se situait encore en dessous de 1 000 euros », a annoncé le directeur de la maison des vins de Blaye, Mickaël Rouyer, à l’occasion d’une conférence de presse. Une hausse qui se répercute sur les linéaires de grande distribution, où les prix se sont envolés. « Il y a cinq ans, le tarif moyen d’une bouteille était inférieur à 3,50 euros, aujourd’hui il est de 4,10 euros », se réjouit le responsable.

Miser sur les cavistes et les bars à vins pour toucher un nouveau public

Un développement qu’il attribue non seulement à une baisse de disponibilité liée aux millésimes difficiles, mais aussi au travail réalisé par les vignerons sur la qualité des produits. Côté CHR (cafés hôtels-restaurants) enfin, le syndicat mise sur l’opération annuelle « Blaye au comptoir » pour démarcher de nouveaux prescripteurs et toucher une clientèle particulière. « À l’origine, cette action ne touchait que les restaurateurs. Mais depuis peu, nous l’avons étendue aux cavistes et aux bars à vins, qui nous permettent de capter un public plus jeune », ajoute Cendrine Cailler, responsable communication. Forte de son succès l’opération, qui se déroule déjà à Bordeaux et à Paris, s’étendra à Bruxelles dès 2017.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole