Aller au contenu principal

Des nouvelles mesures fiscales sur l’alcool à l’étude

À l'issue d'une consultation citoyenne menée à l'automne dernier par l'Institut National du Cancer (INCa), plusieurs propositions ont été soumises à l’exécutif  pour améliorer la prévention des cancers. Certaines envisagent de revenir sur la fiscalité avantageuse dont bénéficie aujourd'hui le vin en France par rapport aux autres alcools.

L'une des propositions de l'INCa est d'harmoniser la fiscalité appliquée aux différents alcools. Une mesure qui inquiète alors que le vin bénéficie d'une fiscalité avantageuse. © P. Cronenberger
L'une des propositions de l'INCa est d'harmoniser la fiscalité appliquée aux différents alcools. Une mesure qui inquiète alors que le vin bénéficie d'une fiscalité avantageuse.
© P. Cronenberger

L’Institut national du cancer (INCa) a remis début décembre au gouvernement une proposition de stratégie décennale de lutte contre les cancers, intégrant 11 nouvelles actions issues d’une consultation citoyenne. « Si notre premier ennemi est de loin le tabac, la consommation excessive d’alcool, qui se traduit par 16 000 décès par an par cancer selon les chiffres du Circ (1), appelle de notre part une grande vigilance », justifie Lydia Dauzet, responsable des relations média à l’INCa.

L’harmonisation de la fiscalité actuelle cible directement le vin

Parmi ces mesures, celle de « réduire l’accessibilité économique de l’alcool » a de quoi inquiéter la filière vin. Alors que le vin bénéficie de droits d’accise spécifiques, l’INCa propose « d’harmoniser la fiscalité actuelle dans le sens d’une réduction des écarts de fiscalité les plus manifestes entre produits à même titrage alcoométrique ». La piste d’un « prix minimum » tel qu’appliqué dans certains pays étrangers est également sur la table. Enfin, l’INCa propose de taxer « les dépenses de promotion de l’alcool afin de cibler spécifiquement les actions de marketing et de publicité des industriels ». Le gouvernement devrait rendre son verdict le 4 février, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer. « Aucune de ces mesures ne vise à stigmatiser la consommation de vin, dont nous reconnaissons la place particulière et importante qu’il occupe dans notre pays », assure Lydia Dauzet.

(1) Centre international de recherche sur le cancer

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole