Aller au contenu principal

Arrachage
Des mesures pour l´entretien des jachères

La chambre d´agriculture de l´Aude travaille à la création de mesures agri-environnementales pour l´entretien des jachères viticoles.


Au-delà des inquiétudes sociales et économiques que suscitent les mesures d´arrachage, celles-ci posent également un sérieux problème par rapport à la gestion de ces espaces laissés à l´abandon. La chambre d´agriculture de l´Aude élabore un programme d´entretien, dans le cadre du programme européen Feder qui devrait voir le jour au second semestre 2007. Il s´agit de mesures agri-environnementales qui permettront d´aider financièrement les viticulteurs à entretenir ces espaces. " Les jachères posent un problème paysager avec des espaces à l´abandon au milieu du vignoble. C´est aussi un souci vis-à-vis des incendies si l´espace n´est pas girobroyé. Enfin, ce sont des espaces qui seront investis par la faune sauvage, en particulier les sangliers qui risquent de pénétrer et d´endommager les parcelles cultivées attenantes ", explique Cédric Lecarreux de la chambre d´agriculture.
Mise en place de girobroyage systématique
Pour parer à ces risques, la mesure agri-environnementale de gestion des jachères prévoit la mise en place de girobroyage systématique à des dates respectant au maximum les périodes de nidification des oiseaux. Elle devrait également inciter à semer des mélanges de graminées et légumineuses ainsi que des inclusions de plantes à fleurs autochtones.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole