Aller au contenu principal

Des livres d’art et des sérigraphies inspirés par le vin

Difficile de définir en un mot le métier de Véronique Frémy. Elle est à la fois designer d’espace, graphiste, créatrice en sérigraphie et artiste peintre. Une chose est sûre, le monde du vin n’est jamais bien loin de son travail que ce soit pour son activité d’artisan d’art ou ses créations artistiques.

Fille et petite fille de tonneliers, Véronique Frémy a 25 ans quand elle crée Paroles du vin, un livre d’artiste qui réunit 30 planches originales associant peinture, sérigraphie et textes liés au vin dont certains extraits d’actes notariés ou de livres de compte. Pièce unique fabriquée pour sa dernière année à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (Ensad), ce livre a par la suite été exposé dans plusieurs salons dédiés au vin. « Ce projet réunit tout ce que j’aime, explique Véronique Frémy, la matière picturale, le temps long des tests pour inventer des nouvelles recettes d’encrage et la recherche d’archives littéraires qui réclame, elle aussi, patience et curiosité. L’exécution de ce livre m’a permis de mettre au point mon style. »

La sérigraphie est une technique de pochoir en tissu tendu, ici de la soie, où l’encre est déposée. Une raclette en caoutchouc fait coulisser l’encre qui traverse la soie à des endroits bien précis. Le document apparaît sur le support en positif. « Au départ, je peins le support, papier ou toile, à la main au pinceau traditionnel, explique l’artiste, puis les textes sont imprimés en sérigraphie par superposition. Au final, les deux techniques se mêlent harmonieusement. »

Le monde du vin et de la restauration fait alors confiance à Véronique Frémy pour différents projets : panneaux muraux de décoration intérieure, cartons d’invitation, pochette en cuir d’une carte des vins, sets de table, étiquettes de vin, packaging…

Des toiles transposant les nuances colorées d’un vin

En 2000, après avoir élevé ses filles, elle relance son activité avec Chroniques du vin. « Cette nouvelle pièce regroupe 12 estampes conçues comme un vitrail racontant mois par mois l’histoire de la vigne à la manière d’un calendrier médiéval. Dans nos métiers c’est important de créer des pièces emblématiques qui deviennent l’incarnation de notre savoir-faire », explique l’artiste. Véronique Frémy remporte ensuite plusieurs prix, élargit ses contrats au monde du luxe, honore une commande pour l’Opéra Bastille, poursuit ses recherches sérigraphiques sur de nombreux matériaux, cuir, pierre, bois, métal. Elle s’associe aussi à d’autres artisans d’art dont l’ébéniste Ludovic Avenel pour la création du bureau d’exception Volumen. Autre innovation d’inspiration œnologique, depuis 2013 elle crée les toiles « œnochromatiques » où elle transpose sous forme picturale et sérigraphique toutes les nuances colorées d’un vin. Le chef étoilé Shohei Shimono du restaurant japonais 'À Nu retrouvez-vous' à Tokyo lui a commandé les toiles de ses vins préférés.

 

Pour en savoir plus www.atelierfremy.com

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole