Aller au contenu principal

Des livres d’art et des sérigraphies inspirés par le vin

Difficile de définir en un mot le métier de Véronique Frémy. Elle est à la fois designer d’espace, graphiste, créatrice en sérigraphie et artiste peintre. Une chose est sûre, le monde du vin n’est jamais bien loin de son travail que ce soit pour son activité d’artisan d’art ou ses créations artistiques.

Fille et petite fille de tonneliers, Véronique Frémy a 25 ans quand elle crée Paroles du vin, un livre d’artiste qui réunit 30 planches originales associant peinture, sérigraphie et textes liés au vin dont certains extraits d’actes notariés ou de livres de compte. Pièce unique fabriquée pour sa dernière année à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (Ensad), ce livre a par la suite été exposé dans plusieurs salons dédiés au vin. « Ce projet réunit tout ce que j’aime, explique Véronique Frémy, la matière picturale, le temps long des tests pour inventer des nouvelles recettes d’encrage et la recherche d’archives littéraires qui réclame, elle aussi, patience et curiosité. L’exécution de ce livre m’a permis de mettre au point mon style. »

La sérigraphie est une technique de pochoir en tissu tendu, ici de la soie, où l’encre est déposée. Une raclette en caoutchouc fait coulisser l’encre qui traverse la soie à des endroits bien précis. Le document apparaît sur le support en positif. « Au départ, je peins le support, papier ou toile, à la main au pinceau traditionnel, explique l’artiste, puis les textes sont imprimés en sérigraphie par superposition. Au final, les deux techniques se mêlent harmonieusement. »

Le monde du vin et de la restauration fait alors confiance à Véronique Frémy pour différents projets : panneaux muraux de décoration intérieure, cartons d’invitation, pochette en cuir d’une carte des vins, sets de table, étiquettes de vin, packaging…

Des toiles transposant les nuances colorées d’un vin

En 2000, après avoir élevé ses filles, elle relance son activité avec Chroniques du vin. « Cette nouvelle pièce regroupe 12 estampes conçues comme un vitrail racontant mois par mois l’histoire de la vigne à la manière d’un calendrier médiéval. Dans nos métiers c’est important de créer des pièces emblématiques qui deviennent l’incarnation de notre savoir-faire », explique l’artiste. Véronique Frémy remporte ensuite plusieurs prix, élargit ses contrats au monde du luxe, honore une commande pour l’Opéra Bastille, poursuit ses recherches sérigraphiques sur de nombreux matériaux, cuir, pierre, bois, métal. Elle s’associe aussi à d’autres artisans d’art dont l’ébéniste Ludovic Avenel pour la création du bureau d’exception Volumen. Autre innovation d’inspiration œnologique, depuis 2013 elle crée les toiles « œnochromatiques » où elle transpose sous forme picturale et sérigraphique toutes les nuances colorées d’un vin. Le chef étoilé Shohei Shimono du restaurant japonais 'À Nu retrouvez-vous' à Tokyo lui a commandé les toiles de ses vins préférés.

 

Pour en savoir plus www.atelierfremy.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole