Aller au contenu principal

Des leviers pour limiter l’astringence

L’astringence est une composante essentielle à maîtriser, comme l’ont rappelé les intervenants lors du dernier Lallemand Tour. Rappel des leviers techniques existants.

La sensation d’astringence résulte d’interactions complexes entre tanins et protéines salivaires. « Ces réactions modifient les forces de frottement qui s’appliquent à l’épithélium buccal. Cela provoque une sensation de rétrécissement et d’assèchement des papilles », explique Aude Vernhet, enseignante-chercheuse à l’institut des hautes études de la vigne et du vin de Montpellier. Pour sa part, Fernando Zamora, professeur à l’université de Tarragone a rappelé les différents moyens de maîtriser l’astringence. Il a présenté des essais réalisés sur cabernet sauvignon, en faisant varier la date de récolte et la durée de cuvaison. À maturité équivalente, le temps de macération influe beaucoup. Plus il est long et plus l’éthanol produit facilite l’extraction des tanins lignifiés. Néanmoins, Fernando Zamora souligne qu’il « est tout à fait possible de faire des macérations longues, dès lors que l’on a une vendange bien mûre ».

Les macérations préfermentaires, pour davantage de tanins de peaux

Les macérations préfermentaires peuvent s’avérer intéressantes car elles permettent d’extraire davantage de tanins de peaux contre moins de tanins de pépins, plus astringents. Sans surprise, les résultats confirment également que la présence d’anthocyanes ou de polysaccharides limite l’impression de sécheresse. Enfin, le professeur a évoqué le rôle bénéfique des levures sèches inactivées (LSI). Comme le montrent ses essais, elles provoquent la précipitation préférentielle des tanins à haut degré de polymérisation, tout en permettant la libération de polysaccharides et de mannoprotéines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole