Aller au contenu principal

Des filets pour lutter contre la dérive

L’IFV a mesuré en plein air l’effet anti-dérive de différents filets brise-vent.

« Ces essais ont été réalisés par l’IFV avec un double partenariat : financier avec le SRAL Aquitaine et technique avec le lycée viticole La Tour Blanche et la société Filpack. Cette dernière avait déjà installé ce genre de filets le long d’une parcelle viticole située à proximité d’une école dans le Médoc afin de réduire les risques de dérive vers ce lieu sensible, explique Alexandre Davy, ingénieur à l’IFV (Vinopôle de Bordeaux-Blanquefort). On peut recenser toute une diversité de points dits sensibles et il nous apparaissait intéressant d’étudier cette piste pour mieux connaître ses potentialités et étudier quelles conditions de mise en œuvre étaient les plus efficientes. »

La société Filpack a donc mis à disposition plusieurs types de filets, de couleurs et de maillages différents. Le protocole expérimental s’appuie sur un pulvérisateur doté d’une rampe face-par-face pneumatique, pulvérisant un traceur, afin de quantifier les dépôts. Cet appareil traitait les trois premiers rangs. Les filets étaient positionnés sous un vent de force moyenne (autour de 7 km/h) à 1 et 3 m du dernier rang traité de façon à matérialiser une zone sensible plus ou moins proche. Des collecteurs placés à 1 m, 5 m et 10 m du dernier rang traité permettaient quant à eux de mesurer la dérive.

Assouplir les conditions d’utilisation en zones sensibles

Dans les conditions de l’essai (expérimentations extérieures sans contrôle de la vitesse du vent), nous avons pu mesurer une réduction moyenne de la dérive permise grâce à l’utilisation des filets d’un facteur variant entre 2 et 3. Ces essais ont été réalisés en juillet sur une vigne pleinement développée et il est vraisemblable que ce facteur aurait été plus important si les essais avaient eu lieu en début de saison. En revanche, il n’apparaît pas de différences significatives entre les différents types de filets utilisés. Des essais devraient être reconduits en 2017 en conditions contrôlées, afin de tenter de mieux discrimine les différents types de filets.

Il ressort également qu’un filet placé à 1 m du dernier rang traité est (légèrement) moins efficace pour lutter contre la dérive qu’un même filet placé à 3 m de ce rang.

« Prometteurs, ces essais pourraient à l’avenir permettre à certains filets de devenir un moyen permettant de réduire la dérive et, de fait, la ZNT ou, à défaut, d’assouplir les conditions d’utilisation dans certaines situations », conclut Alexandre Davy.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole