Aller au contenu principal

Nématodes
Des effets limités pour les plantes nématicides

Plusieurs plantes sont réputées pour leurs propriétés nématicides. Cependant, leurs effets semblent faibles sur les nématodes posant problème en vigne.

Les effets nématicides des engrais verts sont sans impact sur le court noué
Les effets nématicides des engrais verts sont sans impact sur le court noué
© Marc Hevin-INRA

Il est parfois décrit une action anti-nématode ou nématicide pour quelques plantes en particulier des engrais verts. L'action est obtenue grâce à des composés nématicides exsudés ou libérés lors de la décomposition du végétal. « Deux raisons majeures font que les conséquences pour la vigne sont peu évidentes », précise Jean Arino de la chambre d'agriculture du Gers. Tout d'abord, la profondeur d'exploration des racines de l'engrais vert est très souvent insuffisante dans la plupart des sols. Les plus efficaces à ce niveau ne dépassent pas les 1,5 m de profondeur. Or, pour avoir une action efficace sur Xiphinema index, le vecteur du virus du court-noué, il faudrait aller beaucoup plus loin. De plus, il semble que le spectre d'action des engrais verts se limite à quelques nématodes ravageurs de la vigne, en particulier les genres Meloïdogyne et Pratylenchus responsables de la formation de galles racinaires. En effet, il n'y a apparemment aucun effet nématicide sur celui qui se trouve au centre des attentions, Xiphinema index, le vecteur du virus du court-noué. « On ne peut toutefois pas négliger cet impact sur la baisse du potentiel de nématodes à galles lors du choix d'un engrais vert. De bons résultats peuvent être obtenus avec la tagète des parfumeurs, l'avoine, et certaines crotalaires. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole