Aller au contenu principal

Nématodes
Des effets limités pour les plantes nématicides

Plusieurs plantes sont réputées pour leurs propriétés nématicides. Cependant, leurs effets semblent faibles sur les nématodes posant problème en vigne.

Les effets nématicides des engrais verts sont sans impact sur le court noué
Les effets nématicides des engrais verts sont sans impact sur le court noué
© Marc Hevin-INRA

Il est parfois décrit une action anti-nématode ou nématicide pour quelques plantes en particulier des engrais verts. L'action est obtenue grâce à des composés nématicides exsudés ou libérés lors de la décomposition du végétal. « Deux raisons majeures font que les conséquences pour la vigne sont peu évidentes », précise Jean Arino de la chambre d'agriculture du Gers. Tout d'abord, la profondeur d'exploration des racines de l'engrais vert est très souvent insuffisante dans la plupart des sols. Les plus efficaces à ce niveau ne dépassent pas les 1,5 m de profondeur. Or, pour avoir une action efficace sur Xiphinema index, le vecteur du virus du court-noué, il faudrait aller beaucoup plus loin. De plus, il semble que le spectre d'action des engrais verts se limite à quelques nématodes ravageurs de la vigne, en particulier les genres Meloïdogyne et Pratylenchus responsables de la formation de galles racinaires. En effet, il n'y a apparemment aucun effet nématicide sur celui qui se trouve au centre des attentions, Xiphinema index, le vecteur du virus du court-noué. « On ne peut toutefois pas négliger cet impact sur la baisse du potentiel de nématodes à galles lors du choix d'un engrais vert. De bons résultats peuvent être obtenus avec la tagète des parfumeurs, l'avoine, et certaines crotalaires. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole