Aller au contenu principal

En Suisse
Des champignons pour lutter contre l´eutypiose

Les chercheurs de l´Institut de phytopathologie de Zurich ont isolé un champignon offrant des espoirs concernant la lutte biologique contre l´eutypiose.


Ils nettoient en profondeur pourrait-on dire ! Les champignons isolés par une équipe de chercheurs suisses de Zurich, ont une action détoxifiante sur l´eutypine, la toxine produite par l´eutypiose. Ils se développent à l´intérieur des plantes et transforment l´eutypine en alcool et en acide. Mieux encore, il semblerait que ces résidus (alcool et acide) soient utilisés par les champignons pour se nourrir, ce qui augmenterait leur prolifération, et donc leur potentiel d´action protectrice sur vigne.
Ce phénomène de dégradation offre une perspective intéressante en termes de protection biologique de la vigne. En effet, on suppose que les toxines, dont l´eutypine, favorise la progression des pathogènes à l´intérieur du bois en détruisant les structures cellulaires. Dégradée en alcool ou en acide, l´eutypine devient inoffensive, et les produits de dégradations ne sont pas néfastes pour les plantes.

Attention cependant, cette découverte ne va pas révolutionner les méthodes de lutte contre l´eutypiose. Pour l´instant, le mécanisme de détoxification a été observé uniquement in vitro. Il faut maintenant passer à l´étude de l´effet de ces champignons in vivo et mettre au point la méthode d´injection des champignons dans les greffons de vigne. Cependant, l´optimisme est de mise : des tests sur des cellules de chasselas, un cépage très sensible à l´eutypiose, prouvent que ces champignons permettent de réduire les effets nocifs de la toxine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole