Aller au contenu principal

VINITECH
À découvrir sur le salon : TROPHÉE OENOVATION 2010

Quoi de neuf dans les allées du salon cette année? Petite sélection non exhaustive des nouveautés produits et des innovations à découvrir au parc des expositions de Bordeaux du 30 novembre au 2 décembre.

Le sommelier virtuel

La société VinoReco est lauréate du trophée OEnovation 2010 pour la création d’un service innovant: le sommelier virtuel. Baptisé Max, ce mannequin muni d’un écran tactile permet de choisir son vin en moins de 30 secondes dans le linéaire d’une grande surface. Le consommateur indique son choix de plats, un prix et une couleur. Max lui propose trois vins et imprime un ticket indiquant l’endroit où se trouve le vin en rayon. Max est consultable sur internet et sur Iphone. Il est déjà testé dans deux Carrefours de la région lyonnaise. !

Contact : Yann Mondon, VinoReco, www.vinoreco.com Pôle innovation, stand Bordeaux - Montesquieu

Management agroenvironnemental

La société GCL reçoit le prix Émergence pour sont progiciel de suivi agro-environnemental web 2.0: VesaTM. Ce dernier permet de mesurer et de suivre l’impact environnemental du viticulteur et d’évaluer sa situation vis-à-vis notamment des critères de la certification Haute valeur environnementale. L’outil aide également à élaborer un plan de réduction de son impact environnemental et de suivre son évolution.

Pôle innovation, stand Bordeaux - Montesquieu.

Partages des données du vigneron au distributeur

La société Wine data system reçoit le prix Émergence pour son service web baptisé invinity. Ce dernier permet de stocker et d’échanger des données techniques et qualitatives sur les vins entre producteurs, intermédiaires et distributeurs. Certificats d’analyse, visuels, dossiers de presse, médailles et notes de dégustation sont ainsi téléchargeables et modifiables en temps réel, partout dans le monde.

Pôle innovation, stand Bordeaux - Montesquieu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole