Aller au contenu principal

VINITECH
À découvrir sur le salon : TROPHÉE OENOVATION 2010

Quoi de neuf dans les allées du salon cette année? Petite sélection non exhaustive des nouveautés produits et des innovations à découvrir au parc des expositions de Bordeaux du 30 novembre au 2 décembre.

Le sommelier virtuel

La société VinoReco est lauréate du trophée OEnovation 2010 pour la création d’un service innovant: le sommelier virtuel. Baptisé Max, ce mannequin muni d’un écran tactile permet de choisir son vin en moins de 30 secondes dans le linéaire d’une grande surface. Le consommateur indique son choix de plats, un prix et une couleur. Max lui propose trois vins et imprime un ticket indiquant l’endroit où se trouve le vin en rayon. Max est consultable sur internet et sur Iphone. Il est déjà testé dans deux Carrefours de la région lyonnaise. !

Contact : Yann Mondon, VinoReco, www.vinoreco.com Pôle innovation, stand Bordeaux - Montesquieu

Management agroenvironnemental

La société GCL reçoit le prix Émergence pour sont progiciel de suivi agro-environnemental web 2.0: VesaTM. Ce dernier permet de mesurer et de suivre l’impact environnemental du viticulteur et d’évaluer sa situation vis-à-vis notamment des critères de la certification Haute valeur environnementale. L’outil aide également à élaborer un plan de réduction de son impact environnemental et de suivre son évolution.

Pôle innovation, stand Bordeaux - Montesquieu.

Partages des données du vigneron au distributeur

La société Wine data system reçoit le prix Émergence pour son service web baptisé invinity. Ce dernier permet de stocker et d’échanger des données techniques et qualitatives sur les vins entre producteurs, intermédiaires et distributeurs. Certificats d’analyse, visuels, dossiers de presse, médailles et notes de dégustation sont ainsi téléchargeables et modifiables en temps réel, partout dans le monde.

Pôle innovation, stand Bordeaux - Montesquieu.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole