Aller au contenu principal

DeciTrait, un OAD pour affiner ses traitements

DeciTrait est un outil d'aide à la décision phyto. En fonction de la météo et des données de la parcelle, il préconise, ou non, d'appliquer les produits adéquats.
© IFV

Quel est l’objectif de DeciTrait ?

Créer un outil global, permettant de choisir la meilleure solution de protection phytosanitaire. Tel est l’objectif de DeciTrait. "Le but était de créer un outil facile à utiliser, qui regroupe l’ensemble des informations nécessaires à la prise de décision et propose une stratégie de traitement optimisée", détaille Alexandre Davy, ingénieur IFV. Il s’agit aussi d’aider le viticulteur à respecter la réglementation et les bonnes pratiques. La rémanence des produits, leur consommation par hectare (IFT) et le coût de la protection seront calculés. DeciTrait sert également de support pour une traçabilité simplifiée.

En quoi consiste DeciTrait ?

Le fonctionnement de l’OAD s’appuie principalement sur des données météo radar (pluie, température, hygrométrie) géolocalisées sur l’exploitation et achetées à Météo France. Ce système permet ainsi au viticulteur d’avoir des informations précises liées à son exploitation, sans supporter l’achat et l’entretien d’une station météo. Les données alimentent les modèles de prévision et sont aussi utilisées par les règles de décision qui constituent le cœur du système. L’OAD bénéficie d’un accès à la base des produits phytosanitaires de l’Acta et de Smag. L’utilisateur n’est sollicité que pour renseigner un minimum d’informations (densité de plantation, calendrier de traitement…). À partir de ces informations, DeciTrait propose une stratégie de traitement personnalisée pour le mildiou, l’oïdium et le botrytis. Pour le black-rot, le système indique seulement si les produits utilisés ont une action contre ce champignon. Enfin, l’outil Optidose est inclus dans l’OAD et permet d’ajuster les doses pour les conventionnels mais aussi pour les bio, avec un module spécifique au cuivre.

Quand cet OAD sera-t-il disponible pour les viticulteurs ?

DeciTrait est en test terrain depuis 2015 dans un réseau qui compte aujourd’hui près de 60 parcelles dans toute la France. Ces suivis visent à valider les règles de décision en conditions variées de production (région, cépage, pression épidémique, mode de production) mais également à définir l’interface la plus conviviale pour les utilisateurs. L’OAD sera accessible auprès de partenaires via un site internet dédié, et sa commercialisation est prévue à l’horizon 2020. À moyen terme, DeciTrait bénéficiera en plus d’une interopérabilité qui favorisera son intégration dans les logiciels de traçabilité du marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole