Aller au contenu principal

DeciTrait, un OAD pour affiner ses traitements

DeciTrait est un outil d'aide à la décision phyto. En fonction de la météo et des données de la parcelle, il préconise, ou non, d'appliquer les produits adéquats.
© IFV

Quel est l’objectif de DeciTrait ?

Créer un outil global, permettant de choisir la meilleure solution de protection phytosanitaire. Tel est l’objectif de DeciTrait. "Le but était de créer un outil facile à utiliser, qui regroupe l’ensemble des informations nécessaires à la prise de décision et propose une stratégie de traitement optimisée", détaille Alexandre Davy, ingénieur IFV. Il s’agit aussi d’aider le viticulteur à respecter la réglementation et les bonnes pratiques. La rémanence des produits, leur consommation par hectare (IFT) et le coût de la protection seront calculés. DeciTrait sert également de support pour une traçabilité simplifiée.

En quoi consiste DeciTrait ?

Le fonctionnement de l’OAD s’appuie principalement sur des données météo radar (pluie, température, hygrométrie) géolocalisées sur l’exploitation et achetées à Météo France. Ce système permet ainsi au viticulteur d’avoir des informations précises liées à son exploitation, sans supporter l’achat et l’entretien d’une station météo. Les données alimentent les modèles de prévision et sont aussi utilisées par les règles de décision qui constituent le cœur du système. L’OAD bénéficie d’un accès à la base des produits phytosanitaires de l’Acta et de Smag. L’utilisateur n’est sollicité que pour renseigner un minimum d’informations (densité de plantation, calendrier de traitement…). À partir de ces informations, DeciTrait propose une stratégie de traitement personnalisée pour le mildiou, l’oïdium et le botrytis. Pour le black-rot, le système indique seulement si les produits utilisés ont une action contre ce champignon. Enfin, l’outil Optidose est inclus dans l’OAD et permet d’ajuster les doses pour les conventionnels mais aussi pour les bio, avec un module spécifique au cuivre.

Quand cet OAD sera-t-il disponible pour les viticulteurs ?

DeciTrait est en test terrain depuis 2015 dans un réseau qui compte aujourd’hui près de 60 parcelles dans toute la France. Ces suivis visent à valider les règles de décision en conditions variées de production (région, cépage, pression épidémique, mode de production) mais également à définir l’interface la plus conviviale pour les utilisateurs. L’OAD sera accessible auprès de partenaires via un site internet dédié, et sa commercialisation est prévue à l’horizon 2020. À moyen terme, DeciTrait bénéficiera en plus d’une interopérabilité qui favorisera son intégration dans les logiciels de traçabilité du marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole