Aller au contenu principal

De nouvelles start-up innovantes rejoignent la Wine Tech

Avec près d’un demi-million de visiteurs sur cinq jours, la 83e fête des vendanges de Montmartre était une occasion en or pour La Wine Tech, l’association des start-up du vin. Près d’une vingtaine d’entreprises étaient venues présenter leurs innovations au sein d’un espace dédié. Ce fut l’opportunité de découvrir quelques nouveaux acteurs de la filière, à l’image de Winefing, lancée en juillet dernier. « C’est en quelque sorte le Airbnb du vin », explique Livia Gonzalves, sa directrice générale. Le vigneron s’inscrit sur le site internet et propose son hébergement. De leur côté, les clients ont accès à une offre de particulier à particulier sur tout le territoire, et peuvent réserver directement en ligne.

Un site internet qui gère les achats groupés

Autre start-up présente : Vinoteam. Son créateur, Vincent Chevrier a imaginé un système de gestion en ligne des commandes groupées. Le site gère les comptes, et indique chez qui se trouvent les différents vins. Les membres peuvent même se faire directement des virements via la plateforme. « La facilité du système incite les gens à acheter du vin entre amis, et fait augmenter le panier moyen », fait remarquer le jeune entrepreneur. L’entreprise TrocWine.com, quant à elle, présentait un système d’échange de vin, pour constituer sa cave à moindres frais. « Beaucoup de producteurs participent, ils envoient quelques-unes de leurs bouteilles à un vigneron d’une autre région et en reçoivent en retour », constate son fondateur Arthur Tutin. Rendez-vous dans quelques mois pour voir si le succès est confirmé.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole