Aller au contenu principal

De nouvelles start-up innovantes rejoignent la Wine Tech

Avec près d’un demi-million de visiteurs sur cinq jours, la 83e fête des vendanges de Montmartre était une occasion en or pour La Wine Tech, l’association des start-up du vin. Près d’une vingtaine d’entreprises étaient venues présenter leurs innovations au sein d’un espace dédié. Ce fut l’opportunité de découvrir quelques nouveaux acteurs de la filière, à l’image de Winefing, lancée en juillet dernier. « C’est en quelque sorte le Airbnb du vin », explique Livia Gonzalves, sa directrice générale. Le vigneron s’inscrit sur le site internet et propose son hébergement. De leur côté, les clients ont accès à une offre de particulier à particulier sur tout le territoire, et peuvent réserver directement en ligne.

Un site internet qui gère les achats groupés

Autre start-up présente : Vinoteam. Son créateur, Vincent Chevrier a imaginé un système de gestion en ligne des commandes groupées. Le site gère les comptes, et indique chez qui se trouvent les différents vins. Les membres peuvent même se faire directement des virements via la plateforme. « La facilité du système incite les gens à acheter du vin entre amis, et fait augmenter le panier moyen », fait remarquer le jeune entrepreneur. L’entreprise TrocWine.com, quant à elle, présentait un système d’échange de vin, pour constituer sa cave à moindres frais. « Beaucoup de producteurs participent, ils envoient quelques-unes de leurs bouteilles à un vigneron d’une autre région et en reçoivent en retour », constate son fondateur Arthur Tutin. Rendez-vous dans quelques mois pour voir si le succès est confirmé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole