Aller au contenu principal

[COVID-19] Français et Britanniques plébiscitent le vin en Bag-in-Box

Une étude menée par la société d’emballage Smurfit Kappa et l’agence Wine Intelligence révèle que la demande pour des vins en Bag-in-box (BIB) en France et au Royaume-Uni a fortement progressé au cours des six derniers mois. Une tendance révélatrice de l’influence de la pandémie sur les comportements de consommation.

La liberté de consommation, la facilité de transport et le bon rapport qualité-prix sont les principales motivations d'achat de vins en Bib avancées par les consommateurs. Smurfit Kappa estime que la capacité de conservation et l'empreinte carbone de ces contenants jouent également en leur faveur.
© SMURFIT KAPPA

3,7 millions, c’est le nombre de nouveaux consommateurs de vins en BIB enregistrés en France et au Royaume-Uni au cours des six derniers mois. Une tendance que Smurfit Kappa et Wine Intelligence attribuent au développement de la consommation à domicile due aux mesures de restriction prises pour endiguer la pandémie de coronavirus. « Les consommateurs ont indiqué que la liberté de consommation, la facilité de transport et le bon rapport qualité-prix étaient les principales motivations de l’achat de vins en Bag-in-box », relate Smurfit Kappa dans un communiqué.

Forte croissance du marché du BIB au Royaume-Uni

12 millions de Français consomment actuellement du vin en BIB, contre 4 millions de Britanniques. Mais ce dernier marché est celui qui enregistre la plus forte croissance. Le Brexit et la perspective d’un « no deal » pourraient toutefois ralentir la progression de ce format sur le marché britannique. L’étude n’apporte cependant aucune précision sur ce point.

Lire aussi " Le BIB de vin cherche une seconde jeunesse "

4 acheteurs sur 10 ont moins de 35 ans

« Notre étude a montré que 4,4 millions de consommateurs supplémentaires sont susceptibles d’acheter le produit au cours des six prochains mois, ce qui augure un bel avenir pour nos vins Bag-in-Box », indique Thierry Minaud, PDG de Smurfit Kappa. Ce chiffre représente 27% de consommateurs potentiels. L’enquête révèle par ailleurs que quatre acheteurs sur dix ont moins de 35 ans, et qu’ils sont demandeurs de petits formats de BIB. Le 3 litres est actuellement celui qui est le plus plébiscité.

Lire aussi " Dix étapes pour ausculter un BIB abîmé "

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole