Aller au contenu principal

Coup de frein sur les ventes de vignes en 2023

Dans un contexte global de crise, le marché des terres viticoles a vu son nombre de transactions baisser en 2023, tandis que moins d’hectares ont changé de mains. Mais sous les moyennes se cachent des évolutions plus contrastées.

En surfaces échangées, les ventes de vigne entregistrent en 2023 leur plus forte baisse depuis 2009, année 2020 exceptée, Covid oblige.
© R. Gentil

En 2023, 8 770 transactions de vignes ont été enregistrées, selon le bilan Le Prix des terres 2023 de la fédération nationale des Safer. C’est  7,6 % de moins qu’en 2022. Le nombre d’hectares échangés est également en recul avec un total de 16 000 hectares soit - 12,8 %. 

 

Source : Groupe Safer-SSP

 

 

Les transactions reflètent la crise viticole

« Le repli en surface est lié au décrochage du bassin Bordeaux-Aquitaine (-24,3 %) qui retrouve le niveau de l’année 2000, et de la Vallée-du-Rhône-Provence (-18,7 %) », commente la Safer. Dans ces deux bassins, au total 1300 hectares de moins se sont échangés en 2023 par rapport à 2022. Même tendance pour le nombre de transactions. 

Source : Groupe Safer-SPP

 

Le vignoble de Charentes-Cognac, affecté en 2023 par un recul brutal des exportations, prend aussi sa part dans le mouvement de repli. Les transactions y ont reculé de 17,9 % et les surfaces échangées de 9,2 %.  

En valeur, la dynamique reste globalement positive avec 15,8 % de croissance du prix des vignes mais la Safer y voit l’effet de « quelques ventes exceptionnelles » situées dans les bassins viticoles Vallée-du-Rhône-Provence, Bordeaux-Aquitaine ou Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura. 

Les rouges génériques fortement touchés  

Le prix moyen de l’hectare de vigne en AOP bordeaux rouge passe sous la barre des 10 000 euros l’hectare à 9 000 euros (- 14 % en un an).

L’évolution des AOP côtes-du-rhône illustre également l'impact de la crise avec les - 33 % en valeur à l'hectare vendu des côtes du rhône ardéchoises,  ou encore les - 19 % des côtes du rhône gardoises.  

Lire aussi : Quel prix des vignes en 2022 ?

Dans le Bordelais, la baisse des prix à l’hectare ne se limite pas aux génériques mais touche également des appellations comme saint-émilion (- 10 %), ou encore pessac-léognan (- 10 %) ou médoc (- 29 %) . 

On note aussi en Val-de-Loire-Centre le recul de la valorisation des vignes en AOP bourgueil (- 14 %) ou dans le Sud-Ouest, de celles en AOP cahors (- 10 %).

Lire aussi : Safer 2022 : quelle évolution du prix des terres de vignes par dénomination ?

Mais certaines appellations rouges continuent de bien se valoriser par exemple chateauneuf-du-pape (+ 2 %), pic-saint-loup (+ 4 %), saint-joseph (+ 17 %) ou encore côte-de-beaune rouge (+ 8 %).

Une tendance plus positive pour les surfaces de vins blancs

Le contexte est plus favorable pour les vins blancs. Ainsi les hectares de vignes échangés en AOP bordeaux blanc progressent de 14 % pour atteindre 12 000 euros l'hectare et ceux en AOP bergerac blanc de 6 %.  Bonne dynamique en Languedoc-Roussillon pour l'AOP picpoul-de-pinet (+ 6 %) ou encore pour les appellations jurassiennes côtes-du-jura et l'étoile (+ 17 %).

Lire aussi : Foncier : les Safer contestées

Aucun repli constaté en Bourgogne où, par exemple, les surfaces de bourgognes premier cru blancs continuent de s’envoler à + 13 % et 2 250 000 euros l’hectare. 

Prudence en Champagne 

Le prix moyen de l'hectare de vignes en AOP champagne progresse globalement (+ 2,3 %) mais cette évolution se constate dans l'Aube et pas dans la Marne. "La diminution des ventes de Champagne y incite les opérateurs à une certaine prudence, après deux années d'euphorie commerciale", estime la Safer. Le prix moyen à l'hectare s'établit à 1 090 100 euros en 2023. Sur la base de ce prix, la Safer calcule que l'AOP champagne cumule à elle seule la moitié de la valorisation patrimoine foncier viticole AOP français en 2023, pour une surface plantée de 7 % du vignoble.

Un recul quel que soit le type d'acheteur

Qui achète ?  Tous les types d’acquéreurs reculent en effectif, la palme revenant aux "personnes physiques agricoles fermiers en place" ( - 18,4 %)  mais qui ne représentent que 8,4 % des acquéreurs en 2023.   

La Safer note que les achats des sociétés d'exploitation résistent mieux que ceux des viticulteurs pour ce qui est de la valeur des terres viticoles. La valorisation des vignes acquises progresse ainsi de 116 % pour les "sociétés d’exploitation agricole fermiers en place", de 16,8 % pour les "sociétés d’exploitation agricole non fermiers en place". Hausse également pour la valeur des acquisitions des "personnes morales non agricoles" (+ 36,2 %). 

En se plaçant dans une perspective plus longue, la Safer souligne que "depuis 2012, les acquisitions des sociétés de portage du foncier ont été multipliées par 1,9 en nombre et 2 en surface"

Les plus lus

Cristel Grégoire, viticulteur coopérateur à Bessan, dans l'Hérault, a mis au point un programme pour réduire l'utilisation des phytos.
« J’économise 50 % de phytos dans mes vignes grâce à un programme couplé au bicarbonate de potassium »
Dans l’Hérault, Cristel Grégoire a mis au point sa propre bouillie à base de bicarbonate et développé un programme qu’il nomme «…
Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Coup de frein sur les ventes de vignes en 2023

Dans un contexte global de crise, le marché des terres viticoles a vu son nombre de transactions baisser en 2023, tandis que…

Si la position des trois leaders de la machine à vendanger n'a pas changé, les parts de marché ont fortement évolué.
Immatriculations 2023 des machines à vendanger - Le marché se resserre

En chute, le marché des machines à vendanger est marqué par une progression des deuxième et troisième. 

parcelle de vigne arrachée
Arrachage de vignes : quelles modalités de répartition des 150 millions d’euros d’aides ?

Face à la crise viticole, le ministère sonde actuellement les viticulteurs pour affiner les modalités du plan de réduction du…

Le nouveau sécateur C3X intègre une batterie 10,8 V au bout de la poignée.
Pellenc lance une offre de sécateurs à batterie embarquée

Pellenc double le nombre de sécateurs électriques à son catalogue, avec un sécateur professionnel sans cordon... et un second…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole