Aller au contenu principal

Côtes-du-rhône : 15 actions concrètes du syndicat pour les marchés et l'environnement

Le syndicat des vignerons des côtes-du-rhône a présenté son plan stratégique pour 2023 à 2026. Il est basé sur deux volets, l'un relatif à la commercialisation, l'autre à la RSE.

Denis Alary, Laurent Jeanneteau, Denis Guthmuller, Philippe Faure et Damien Gilles (de gauche à droite) étaient réunis le 24 mars pour présenter le plan stratégique du syndicat des côtes-du-rhône.
© Syndicat des côtes-du-rhône

Les vins de la vallée du Rhône ont de l’ambition. Et pour épauler la mutation souhaitée par l’interprofession, le syndicat des vignerons des côtes-du-rhône entend mettre le place les outils nécessaires. Il a annoncé une quinzaine d’actions concrètes qui forment son plan stratégique pour 2023-2026.

Dans un premier temps l’évaluation des opérateurs avant vendanges sera renforcée, pour développer le niveau qualitatif. « Le but n’est pas de punir mais d’accompagner ceux qui ont des problèmes dans leurs vignes ou sur leurs vins », assure Philippe Faure, secrétaire général du syndicat.

Un dispositif d'étanchéité entre AOC et IGP/VSIG

De même, le syndicat compte professionnaliser les dégustateurs qui contrôlent la qualité des produits entrant sur le marché, et mettre en place un dispositif d’étanchéité entre les segments AOC et IGP/VSIG dès la récolte 2024. Du côté de l’adaptation des produits aux marchés, le syndicat a lancé une étude comparative de la concurrence, et confiera cette année à l’Institut Rhodanien une étude sur les principaux cépages dans le but de définir les itinéraires techniques permettant d’arriver aux profils souhaités.

Un groupe de travail étudiera d’ailleurs le potentiel de production d’un effervescent rhodanien à base de grenache noir.

Une fondation de la biodiversité des côtes-du-rhône pour financer des actions

Un volet d’actions sera quant à lui dédié aux questions environnementales et sociétales, pour devenir une référence en la matière. Le syndicat s’engage à diffuser des fiches conseils pour la biodiversité auprès des viticulteurs, et lancera cette année une étude sur la faisabilité d’une bouteille côtes-du-rhône de réemploi. Il souhaite également créer une fondation de la biodiversité, indépendante, qui permettrait de financer des actions grâce à des donations privées ou subventions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole