Aller au contenu principal

[Coronavirus] À Bordeaux, la semaine des primeurs n’aura pas lieu

Après avoir espéré maintenir l’événement, l'Union des Grands Crus de Bordeaux a du se résoudre à reporter la semaine des primeurs qui devait se dérouler 30 mars au 2 avril prochain.

© P.CRONENBERGER

La nouvelle restriction relative aux rassemblements de plus de 100 personnes et les annulations probables de visiteurs ont eu raison de la traditionnelle semaine des primeurs qui devait se dérouler 30 mars au 2 avril prochain.

Ce rendez-vous très médiatisé est l'outil majeur de promotion des grands crus bordelais, et contribue à la promotion des vins de Bordeaux en général par les jugements diffusés par les professionnels sur le millésime et les multiples dégustations organisées dans tout le vignoble.

« Cette suspension est une réponse adaptée à un contexte exceptionnel. Notre souhait est que nous puissions très vite nous retrouver autour du millésime 2019 », conclut Ronan Laborde, président de l’Union des grands crus de Bordeaux dans le communiqué publié le 13 mars.

La suspension concerne l’ensemble des dégustations traditionnellement organisées par les appellations bordelaises. Le Syndicat viticole de Pessac-Léognan a reporté « à des dates ultérieures » la soirée qu’il co-organisait avec l’Union des Crus Classés de Graves, le dimanche 29 mars au Palais de la Bourse, ainsi que la présentation du millésime 2019 qui était programmée le lundi 30 mars au Château Latour-Martillac. Il annonce qu’il communiquera des nouvelles dates, « dès que nous serons en mesure de le faire ».

Le Conseil des vins de Saint-Emilion reporte également l’ensemble des évènements prévus lors de la semaine des primeurs autour des vins de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac.

 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole