Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] La robotique au cœur de la stratégie des experts de la filière

Reconnu comme une solution de désherbage efficace et innovante par de nombreux viticulteurs, le robot Ted continue de se perfectionner. C’est en confiant en avant-première, sa nouvelle version à ses partenaires historiques, la maison Hennessy & la maison Bernard Magrez, que le premier robot viticole continue de tracer sa route.

© Naïo

Ted, le premier robot viticole

Il y a trois ans par Naïo Technologies, entreprise pionnière de la robotique agricole, Ted est le premier enjambeur 100% électrique et autonome dédié à la vigne pour le désherbage mécanique. Le robot a rapidement suscité un fort intérêt auprès de la filière viticole qui s’intéresse de près à cette solution.

Plus d’une vingtaine de Ted travaillent aujourd’hui dans différents vignobles. Cet enjambeur capable de travailler dans les vignes en toute autonomie répond aux besoins actuels de la filière. Ted limite le tassement du sol et grâce au désherbage mécanique, il va permettre de supprimer l’utilisation de désherbants chimiques tout en étant respectueux de l’environnement grâce à son fonctionnement entièrement électrique.

Une confiance confirmée par la maison Hennessy & Bernard Magrez

C’est donc aux côtés de ses experts viticoles que le robot continue de se perfectionner, en termes de robustesse, d’autonomie et de sécurité.

« Les Vignobles Bernard Magrez sont convaincus que la robotisation jouera un rôle fondamental dans l’entretien mécanique des sols dans les prochaines décennies. L’énergie électrique, l’absence de dégagement de gaz à effet de serre et de nuisances sonores sont des axes prioritaires dans notre engagement environnemental. A ce titre, nous avons développé un partenariat pour une durée de 4 ans avec Naïo Technologies pour finaliser un robot capable d’assurer la majorité des travaux d’entretien du sol de la vigne. » souligne Arnaud Delaherche, Responsable R&D - Vignobles Bernard Magrez

Cette confiance est renforcée par une volonté commune de promouvoir une solution innovante et technologique existante dès aujourd’hui pour se préparer à demain : le robot Ted.

 « Dans le cadre de ses engagements en matière de viticulture durable et de l’accompagnement de ses partenaires viticulteurs, la Maison Hennessy expérimente sur ses vignobles de nombreuses solutions en faveur d’une viticulture plus vertueuse. Le projet de partenariat R&D avec Naïo Technologies s’inscrit pleinement dans cette démarche. Ainsi le développement du Robot Ted propose une alternative innovante à l’utilisation des herbicides. Son faible poids, son adaptabilité, ainsi que son fonctionnement à l’énergie électrique sont des atouts dans la perspective du développement de la viticulture durable en Charente. » précise Mathilde Boisseau, Responsable Vigne & Vin – Maison Hennessy.

Une nouvelle version du robot annoncée pour la rentrée !

Dès le mois de Juillet, la Maison Hennessy et celle de Bernard Magrez pourront tester en avant-première la nouvelle version du robot Ted ! Son lancement officiel est prévu à la rentrée !

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole