Aller au contenu principal

Consommation mondiale de vin : retour vers le futur

La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de la chaire Inseec et de Vinotracker.

Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
© Chaire Inseec et Vinotracker

Voilà une bonne nouvelle ! La consommation mondiale de vin devrait (enfin !) se stabiliser en 2024, après six ans de déclin ; elle est anticipée à 220,4 millions d’hectolitres.

Pour arriver à cette prévision, plusieurs économistes et entreprises ont joint leurs forces et mis en place un baromètre, qui se base sur les travaux de recherche de Jean-Marie Cardebat, professeur d’économie à l’université de Bordeaux et à l’Inseec Grande école et Benoît Faye (Inseec Grande école Bordeaux-Omnes Education Research Center), et « s’appuie sur des données collectées, analysées puis visualisées par la start-up Vinotracker, accompagnée par Unitec », indique le communiqué de presse.

Crise des subprimes, chute de la consommation chinoise, Covid

Ce travail met également en lumière d’autres données intéressantes. Ainsi, bien qu’ayant été sur une tendance haussière de 1995 à 2023, la consommation de vin plonge depuis 2018. « L’évolution est contrastée sur la période, reconnaissent les économistes. La hausse a été particulièrement forte dans les années 2000. La crise des subprimes en 2009 a constitué une pause et les années 2020 représentent une période de stagnation. La vive diminution de la consommation chinoise depuis 2018, suivie du Covid et de la crise économique expliquent le déclin qui s’est installé à la fin de la décennie. La chute de la consommation en 2023 est particulièrement prononcée. »

Depuis 2018, la production est supérieure à la consommation.
Depuis 2018, la production est supérieure à la consommation. © Chaire Inseec et Vinotracker
Par ailleurs, la production mondiale de vin se situe sur une tendance baissière depuis 2018. Mais cette moyenne recouvre en fait deux réalités opposées : si l’Europe voit sa production s’éroder, le Nouveau Monde est sur une dynamique positive. « On notera que ces tendances de production suivent les tendances de consommation dans les différentes zones », analysent les chercheurs dans leur rapport.

Une consommation qui n'est plus majoritairement européenne

Et de fait. « La consommation de vin est géographiquement passée des pays traditionnellement producteurs (Europe) au reste du monde, pointent-ils. L’Europe est devenue minoritaire dans la consommation de vin depuis 2006. » À l’inverse, les États-Unis ont eu « la hausse la plus consistante sur la période, malgré le Covid. Par contraste, la Chine a vu sa consommation s’effondrer entre 2017 et 2023 de plus de 60 %, déstabilisant l’ensemble du marché. »

Un changement que nous n’avons pas forcément anticipé. Or un Américain (15 % de la consommation mondiale) ou un Australien (2,4 % de la consommation mondiale) n’auront pas les mêmes attentes en termes de produit qu’un Français, un Italien ou un Chinois. Il est temps de s’y atteler.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole