Aller au contenu principal

Confort et sobriété avec la prise de force économique

Les nouvelles générations de tracteurs voient l’offre en régimes de prise de force et les équipements de confort qui gravitent autour s’élargir.

Passage de la nouvelle norme antipollution Tier 4 interim oblige, la nouvelle génération de tracteurs spécialisés est dorénavant équipée d’une gestion électronique de l’injection. Premier bénéfice de ce mode de gestion : un gain de couple à bas régime et une courbe de puissance plus plate, donc plus constante. En conséquence, certains tracteurs disposent d’au minimum 95 % de la puissance maximale sur une plage de régime allant de 1 400 à 1 900-2 000 tr/min. Qui plus est, certains tracteurs, comme les nouveaux Claas Nexos 250 (VL et F) et les nouveaux spécialisés John Deere, bénéficient d’une puissance additionnelle de 5 à 10 ch selon les modèles, lors du transport et aux travaux sollicitant la prise de force. Par conséquent, ces tracteurs offrent des performances importantes à des régimes moteur bas. Ceci incite d’autant plus les viticulteurs à utiliser le régime de prise de force économique. En effet, autrefois souvent proposé en option, le régime 540 tr/min économique est devenu pour beaucoup de tractoristes un équipement standard. Il permet d’obtenir le même régime de prise de force qu’un régime 540 tr/min classique, à un régime moteur moindre (de 1 535 à 1 650 tr/min selon les marques, contre 1 940-1 960 tr/min en mode normal). Il en ressort une réduction de la consommation de carburant pouvant aller de 1 à 4 l/h. Au final, ce sont quelques centaines, voire des milliers, d’euros de GNR qui peuvent être économisés en fin d’année.

Prise de force frontale pour la polyvalence

De plus en plus de tractoristes proposent également d’équiper l’avant du tracteur d’une prise de force 540 ou 1 000 tr/min. Il faut dire que la puissance croissante des tracteurs spécialisés autorise l’installation de plusieurs outils à l’avant, au centre et à l’arrière, donc le nombre de travaux effectués à chaque passage. En découle également une économie de carburant.

Un confort accru

Autour de la prise de force, le niveau de confort évolue également à la hausse. Fini l’usage de la pédale d’embrayage pour activer manuellement la prise de force, l’engagement de cette dernière est dorénavant électrohydraulique sur la grande majorité des tracteurs du marché. Outre l’ergonomie, c’est aussi un gain en confort, la mise en rotation s’effectuant en souplesse. Les tracteurs les mieux équipés proposent même l’activation/désactivation de la prise de force automatique avec le relevage. L’opérateur peut ainsi remonter le relevage au maximum sans fatiguer le cardan, quand celui-ci n’est plus aligné, puisque la prise de force s’arrête automatiquement à partir d’une certaine hauteur de relevage.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole