Aller au contenu principal

cognac, armagnac
Conflit UE-Chine : la filière eaux-de-vie s’estime "sacrifiée"

La prise en otage de la filière cognac-armagnac dans la taxation des voitures électriques chinoises connaît de nouveaux rebondissements, qui ne semblent pas devoir tourner en faveur de la filière.

Distillerie, distillation, cuivre, cognac, eau-de-vie
Vignobles Lescure, à Claix, en Charente
La Chine vient d'annoncer l’imposition à partir du 11 octobre prochain de droits additionnels à l’importation, pour toutes les boissons spiritueuses à base de vin originaires de l’Union Européenne, autrement dit principalement le cognac, l’armagnac et les brandies
© Clara de Nadaillac

La situation n’est pas sans rappeler la fable du pot de terre et du pot de fer. Du côté de la terre, les filières cognac, armagnac et eaux-de-vie. Du côté du fer, les voitures électriques. Et comme chez La Fontaine, le pot de fer risque bien de briser le pot de terre.

Mise en place de cautions par la Chine

En effet, malgré la demande des filières cognac et armagnac de repousser la date du vote européen sur les véhicules électriques chinois, afin de trouver un compromis, le gouvernement français a fait la sourde oreille. Et pis encore. Non seulement il n’a pas repoussé l’échéance, mais il a de surcroît voté en faveur d’une forte augmentation des droits de douane sur les véhicules chinois. Tout comme la majorité des États membres.

La réponse de la Chine ne s’est pas fait attendre. Le 8 octobre, elle a annoncé « l’imposition à partir du 11 octobre prochain de droits additionnels à l’importation, pour toutes les boissons spiritueuses à base de vin originaires de l’Union Européenne, autrement dit principalement le cognac, l’armagnac et les brandies », a relayé l’interprofession cognaçaise, le BNIC, dans un communiqué. L’Empire du Milieu impose aux importateurs, « la mise en place de cautions correspondant au niveau des droits annoncés le 29 août dernier, soit une moyenne de 35 % », a poursuivi le communiqué. Une mesure de rétorsion jugée catastrophique par la filière cognac.

« Les autorités françaises ne peuvent pas nous sacrifier, nous abandonner et nous laisser seuls, otages, face à des rétorsions chinoises injustes, qui ne nous concernent pas, a réagi dans la foulée l’Union générale des viticulteurs pour l’AOC cognac. La France doit trouver un terrain d’entente pour que l’application des taxes soit suspendue, voire annulée, Nous attendons des réponses concrètes et rapides ; auquel cas, notre mobilisation sera plus intense. » De son côté, la Commission européenne a annoncé « qu’elle allait contester devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) les mesures chinoises », a indiqué notre confrère Le Monde.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole