Aller au contenu principal

Concevoir des chais écologiques

Construction et rénovation : comment élaborer des chais à faible impact environnemental ?

Les chais verts ont le vent en poupe, notamment ceux employant des matériaux bio-sourcés, comme ici du bois, de la paille et du torchis.
© C. de Nadaillac

Les chais verts ont le vent en poupe, comme en témoigne le dernier programme européen d’aides aux investissements de chai. Sur les dossiers arrivés mi-décembre, FranceAgriMer donnera la priorité à ceux préservant au maximum l’environnement. Ainsi, Bruxelles souhaite soutenir les vignerons équipant leurs cuviers de matériaux écologiques ou diminuant les consommations d’énergie. Au niveau de la conception, la création de chais enterrés et/ou bien isolés, l’ajout d’ombrages, l’emploi de matériaux bio-sourcés (bois, lin et chanvre, à l’exclusion des charpentes en bois), l’installation de puits canadiens ou d’échangeurs air-sol, ainsi que la pose de revêtements de sol facilitant le nettoyage sont encouragés. Dans la même veine, FranceAgriMer sélectionnera prioritairement les dossiers de chais gravitaires, et les systèmes de fermeture permettant d’isoler chaque zone.

Finitions haut de gamme et matériels automatisés

De même, de nombreux matériels bénéficieront de financement. C’est le cas des cuves en inox avec niveau de finition élevé : recuit brillant, électropolissage, ou polimiroir, des cuves en béton avec un revêtement alimentaire (achat ou rénovation), des muids et foudres en bois PEFC et FSC et des pressoirs automatisés et/ou à lavage intégré et/ou cage ajourée. De même, les chaînes d’embouteillage à pilotage automatique et/ou isolation sonore et/ou stérilisation et recyclage de l’eau intégré auront les faveurs de l’organisme. Tout comme diverses autres machines.

Cette politique va dans le bon sens, puisqu’à l’heure actuelle, selon une enquête de la chambre d’agriculture d’Aquitaine, les dépenses énergétiques peuvent varier du tout au tout. Sur 32 exploitations, la consommation d’eau passe ainsi de 0,2 à 4 litres d’eau par litre de vin produit, celle d’électricité de 10 à 300 kWh par hectolitre de vin ! Des marges de manœuvre existent donc clairement. À nous de les saisir !

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole