Aller au contenu principal

Commercialisation
Comment humaniser l´accueil au caveau

Les visiteurs des caveaux attendent un accueil qui humanise le produit.


Pour réussir l´accueil au caveau, tout est question de doigté et surtout d´une touche d´humanité. Car il faut avoir en tête un constat plutôt rassurant : " Le client n´est pas dans une démarche d´achat classique. Sa décision d´acheter est déjà prise quand il se rend dans un caveau ", a déclaré Marius Blanc, oenologue à l´Université de Suze-la-Rousse lors de son intervention aux Assises de la communication organisées par Inter-Rhône. Le but n´est donc pas de faire une démonstration commerciale, ni de convaincre de la nécessité de l´achat mais bien de donner un visage humain au produit. " Le client a quatre besoins : obtenir une connaissance culturelle du produit, être informé sur son élaboration, découvrir l´homme derrière le produit et comment le produit doit être consommé ", précise Marius Blanc. Il suffit alors d´apporter des réponses à ces quatre axes pour rassurer le visiteur. en utilisant un jargon approprié. " Il faut un discours informatif, pédagogique et positif ", complète Marius Blanc.
Le client veut être informé sur l´élaboration du vin, découvrir le producteur et savoir comment le produit doit être consommé. ©M. Barthélémy/Domaine de Mourchon

Les visiteurs de caveau sont souvent des gens en vacances qui souhaitent " se balader, passer du temps ", indique Pierre Folliet du cabinet Protourisme. Il faut donc savoir créer cette atmosphère détendue et rassurante qu´ils attendent. Espace jeux pour les enfants, multiplication de la signalétique pour rassurer, verres de dégustation de qualité, sont autant de menus détails à soigner selon Pierre Folliet qui s´interroge aussi sur l´existence d´un nom alternatif au mot caveau.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole