Aller au contenu principal

Comment encadrer son commercial

Un vigneron a embauché un commercial, dont il est satisfait. Mais il aimerait mieux l’encadrer, pour augmenter sa performance d’une part, et pour que le salarié se sente intégré au domaine d’autre part. N’étant pas d’un profil commercial, il se trouve démuni et ne sait comment procéder. Voici les conseils de notre spécialiste.

© L. Perrin
Quel est le contexte de départ ?

Un vigneron indépendant commercialise sa production en bouteilles. Il est convaincu de l’importance de la fonction commerciale. Mais, étant lui-même très pris par la technique et n’ayant ni les outils ni les connaissances nécessaires à cette fonction, il décide d’embaucher un commercial. Ce dernier a pour mission de piloter les agents, de gérer certains clients en direct et de prospecter de nouveaux marchés.

Un an après, les performances sont là : les ventes en bouteilles ont augmenté de 15 %. Mais ne se sentant pas la légitimité de donner des instructions précises au commercial, le vigneron n’intervient pas. Il a pourtant la conviction que le commercial pourrait être encore plus performant. Lors de notre intervention, nous passons du temps en face-à-face avec le vigneron et le commercial, pour identifier leurs besoins réciproques et leurs ressentis dans la situation actuelle.

Quel est le principal problème ?

Le vigneron a du mal à donner des instructions à son salarié sur un sujet qu’il maîtrise moins que lui. De son côté, alors qu’il est convaincu de contribuer à la performance économique du domaine, le commercial a l’impression d’être laissé seul par le vigneron et envisage même de quitter le domaine.

Quelles sont les solutions ?

La première décision commune a été d’instaurer des réunions hebdomadaires d’information et de prise de décisions sur les sujets « urgents ».

La seconde a été de proposer des objectifs annuels au commercial. Un objectif financier (marge, ou à défaut chiffre d’affaires), qui fixe la marge, ou à défaut le chiffre d’affaires, à effectuer mais aussi des objectifs plus qualitatifs qui répondent à la question « comment faire ? ».

Lors de notre mission, nous avons traduit les axes stratégiques du domaine, pour l’année à venir, en objectifs chiffrés. L’idée est de mesurer les actions plutôt que le résultat sur les ventes. En d’autres termes, la conviction est qu’en réalisant ces actions, l’objectif en chiffre d’affaires sera plus facilement atteint.

 

Comment mesurer l’action ?

Le commercial rend compte tous les trimestres au vigneron de l’avancée de ses actions. Dans ce cas précis, le commercial a atteint ses objectifs qualitatifs et le chiffre d’affaires a dépassé l’objectif initial. Convaincu, le vigneron envisage d’avoir une partie variable du salaire du commercial indexée sur le chiffre d’affaires, mais aussi sur les objectifs qualitatifs.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole